Retour

10 joueuses à suivre à The Amundi Evian Championship 2024 (1/2)

juillet 04, 2024 | R. Forgues

COMPETITION

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons du moment que l’on attend toutes et tous : le lancement de The Amundi Evian Championship 2024. Pour continuer à vous plonger progressivement dans la compétition, nous allons nous intéresser à 10 des 132 compétitrices qui prendront le départ ce jeudi 11 juillet. Une sélection dans laquelle on y retrouve celles qui brillent cette saison, dont la plupart sont érigées au rang de favorites pour cette 30ème édition du Majeur. De Nelly Korda à Jin-Young Ko, en passant par les Françaises Céline Boutier et Adela Cernousek, voici dix joueuses à suivre à The Amundi Evian Championship 2024.


Nelly Korda

Malgré les trois cuts consécutifs manqués lors de ses trois dernières sorties, l’Américaine de 25 ans demeure la joueuse phare de l’année 2024. Avec six victoires en onze tournois, elle a tout simplement surclassé l’ensemble de ses adversaires. Au point même de fragiliser une Hannah Green en difficulté sur son 72ème trou lors du précédent Mizuho Americas Open, au terme d’un mano à mano passionnant. Si Nelly Korda venait à s’imposer en Haute-Savoie, elle deviendrait la première joueuse de l’histoire du LPGA Tour à remporter sept tournois en une seule saison. Même Inbee Park en 2013 n’en avait gagné « que » six, c’est dire le monument qu’elle est en train de devenir. À ce titre, il serait fou de ne pas placer la numéro un mondiale parmi les favorites. Mais il serait sans doute encore plus dingue de la voir gagner.

En bref : Il y a Scottie Scheffler sur le PGA Tour, et Nelly Korda sur le LPGA. Les Américains et le golf, c’est une affaire qui roule.



Céline Boutier
Numéro un française, tenante du titre et sixième joueuse mondiale. L’année 2023 réalisée par la tricolore l’a propulsée dans une nouvelle dimension, celle des « faces of the game », comme le disent nos amis de la NBA. De cette saison historique, bouclée avec quatre victoires, on retiendra évidemment son triomphe lors du Majeur de la dernière édition. En tête d’une longueur dès le vendredi soir, avant de mettre Nasa Hataoka à trois coups à l’issue du moving day, Boutier avait ensuite écœuré ses adversaires en démarrant son dernier tour par deux birdies consécutifs. Elle le dit elle-même dans le documentaire « Inside Évian » qui lui a été consacré sur Canal+, elle était « dans la zone ». Cette fois-ci, elle sera même dans son jardin, celui qui a fait d’elle une vainqueure de Majeur. Dans l’histoire du tournoi, Laura Davies est la seule à avoir gagné deux fois de suite (1995 & 1996), au cas où.

En bref : Sa saison 2024 a été dantesque, elle est moins en forme en 2023. Mais à Évian, désormais, elle sera toujours à surveiller.



Brooke Henderson
En huit apparitions au Majeur, Brooke Henderson n’est sortie qu’une seule fois du top-25, c’était en 2017 lorsqu’elle terminait 57ème. Pour le reste, quatre top-10, dont une victoire retentissante en 2022 et une seconde place l’année dernière, autant vous dire qu’elle est à l’aise à Évian. Treize fois victorieuse sur le LPGA Tour, la Canadienne est l’une des joueuses les plus régulières du circuit depuis son passage pro en 2014. Sur les onze dernières années, elle s’est hissée à seize reprises dans le top-10 d’un Majeur, seule son année 2019 n’a pas connu ce privilège. Cette constance au plus haut niveau la place naturellement parmi les prétendantes les plus sérieuses pour s’emparer du trophée savoyard. Un neuvième duel entre Brooke Henderson et The Champions Course qui promet d’être haletant, reste à savoir lequel des deux sortira vainqueur.

En bref : Si Céline Boutier n’avait pas été en état de grâce l’an passé, Brooke serait actuellement double-tenante du titre. Évian, c’est son territoire.


Yuka Saso
Du haut de ses 19 ans, elle remportait son premier US Open en 2021, avant de rallier le LPGA Tour la saison suivante. Authentique phénomène de précocité, Yuka Saso est l’une de ces joueuses qui sublime la discipline lorsqu’elle évolue à son meilleur niveau. Son jeu à risques la propulse parfois tout en haut du leaderboard, autant qu’il peut la pénaliser du jour au lendemain. Ses deux apparitions éviannaises en sont d’ailleurs la parfaite illustration. Elle a manqué le cut en 2022 avec deux tours en 71/73, puis entamé son édition 2023 avec 67/69, pour boucler finalement sa semaine à la 3ème place. Ses dernières sorties en Majeurs vont aussi dans ce sens ; elle s’est adjugée son second US Women fin mai, avant de terminer 68ème du KPMG Women’s PGA Championship il y a quelques jours. Une chose est sûre, on ne manque pas de spectacle lorsque l’on observe Yuka Saso déployer son golf, avec toute la passion qu’on lui connaît.

En bref : Gardez un œil sur elle, car si elle se lève avec un compas dans le sien, le golf devient de la magie.



Jin-Young Ko
Dans cet article : https://amundi.evianchampionship.com/articles/jin_young_ko__le_metronome_, nous vous présentions l’année dernière le parcours sensationnel de cette joueuse aux doigts de fée. La Sud-Coréenne est indéniablement l’une des taulières du LPGA Tour depuis son arrivée en 2018, avec en point culminant de cette marche royale son récital de l’année 2019 (8 podiums, 4 victoires dont 2 en Majeurs). Pour la native de Séoul, le défi est immense : gagner à nouveau en Grand Chelem, elle qui n’a plus goûté à pareille saveur depuis The Amundi Evian Championship 2019. C’est pas faute d’avoir essayé, pourtant. Au cours des cinq dernières années, elle a bouclé huit Majeurs dans le top-10, dont le dernier KPMG Women’s PGA Championship. Elle arrive donc à Évian les couteaux taillés, le godet plein de confiance, prête à devenir une bonne fois pour toutes la maîtresse des lieux, en s’adjugeant une deuxième fois le trophée savoyard.

En bref : La question n’est pas de savoir si elle finira par gagner un autre Majeur, mais quand ça arrivera. Attendons de voir ce que l’inusable Jin-Young Ko nous réserve cette année…

# COMPETITION# JOUEUSES