Mano à mano en tête - Résumé du troisième tour
juillet 11, 2025 | R. Forgues
DAY 3
Gainer accroche Ruffels, deux co-leaders
Membre du Ladies European Tour, Cara Gainer a redoublé d’efforts pour s’offrir un magnifique 64 (-7), synonyme d’un dimanche pendant lequel tous les rêves seront permis. C’est d’autant plus dingue qu’elle vit seulement sa deuxième semaine de Majeur, du haut de ses 29 ans. La dernière remonte à 2023, lorsqu’elle avait terminé en milieu de tableau lors du Women’s British Open. Depuis, l’Anglaise a fini 3ème au Jabra Ladies Open 2025, avant de remporter la Coupe Lalla Meryem sur les terres du Maroc (sa première victoire chez les pros).
Elle partagera sa partie avec Gabriela Ruffels, l’autre patronne provisoire du Majeur. 71ème du Rolex Women’s World Rankings, son dernier top-10 date de plus d’un an (Mizuho Americas Open 2024). Il y aura donc chez l’Australienne une motivation sans précédent de produire son meilleur golf ce dimanche, malgré les menaces de toute part. La sœur de Ryan, pensionnaire du PGA Tour, a joué ses deux meilleurs rounds de la saison cette semaine. Elle est au sommet de son art, mais la bataille s’annonce rude.
Quatre joueuses à l’affût
Car le suspense est garanti pour célébrer ce 31ème dimanche du tournoi. Minjee Lee, Jeeno Thitikul, Grace Kim et Somi Lee sont toutes à un coup de la tête. Avec des parcours différents, elles se retrouvent à -10 total, pour un sprint final qui s’annonce mémorable. Deux Australiennes et deux Asiatiques, avec la lauréate 2021 dans le lot, quoi de plus excitant qu’un dernier tour de Majeur avec autant de prétendantes ? Numéro 2 mondiale, Thitikul pourrait bien remporter son premier Grand Chelem. Mais l’expérience de ces trois derniers jours a prouvé que les statuts n’ont pas leur mot à dire cette semaine.
Le show Liu et Yoshida
Les joueuses asiatiques n’en finissent plus de rayonner cette semaine. Après le 65 (-6) enregistré par la Sud-Coréenne Somi Lee hier après-midi, ce sont une Japonaise et une Chinoise qui ont enchanté les greens aujourd’hui. L’une comme l’autre ont signé les deux meilleurs scores de la semaine, à savoir 63 (-8). Yuri Yoshida est la première à avoir allumé des brèches. Titrée à quatre reprises sur le circuit japonais sanctionné par la LPGA, dont la dernière en mars dernier, elle est actuellement 111ème joueuse mondiale. En cas de victoire demain, il s’agirait de la première fois au XXIème siècle que deux joueuses d’un même pays s’imposent à Évian.
Les performances réalisées par Ruixin Liu sont tout autant exceptionnelles. À 26 ans, celle qui défend le « drapeau rouge aux cinq étoiles » a obtenu sa meilleure place en Majeur lors du dernier KPMG Women’s PGA Championship (T31). Cette semaine en Haute-Savoie s’inscrit donc dans la lignée de ses dernières prouesses. Sa carte du jour, décorée de sept birdies et un eagle, la positionne à quatre coups des leaders.
Nadaud tient le choc
Pour sa première apparition en Majeur, la jeune Française n’est pas venue visiter le parcours, elle en a même fait son jardin. Devant sa famille, ses amis et des membres de son club, Nastasia Nadaud déchaîne les foules. C’était d’ailleurs la fête sur le trou numéro 16 en début d’après-midi, lorsque la joueuse d’Aix-les-Bains enquillait son quatrième birdie consécutif. Passée pro en 2023, la voilà deux ans plus tard aux portes d’un exploit, celui de s’offrir un Grand Chelem pour ses grands débuts à ce niveau de compétition. Avant d’imaginer un instant s’envoler dans les nuages savoyards, il lui reste 18 trous pour donner la pleine mesure de son talent. Avec les couleurs de l’Evian Resort Golf Club sur le dos, qu’elle porte tout au long de l’année, Nadaud a trois coups de retard sur Gainer et Ruffels, pour le moment…