Retour

Grace Kim décroche le graal - Résumé du dernier tour

juillet 12, 2025 | R. Forgues

DAY 4

Grace Kim décroche le graal - Résumé du dernier tour

En l’honneur de son écrin de verdure exceptionnel, The Amundi Evian Championship a couronné sa fleur la plus radieuse. Ce dimanche 13 juillet 2025, Grace Kim a remporté le premier Majeur de sa carrière à 24 ans. Un succès construit pétale par pétale depuis des années. D’une graine pleine de fougue en 2021 lorsqu’elle est passée pro, l’Australienne a respecté les lois de la nature, s’épanouissant progressivement au plus haut niveau mondial. Capricieuse, la petite balle blanche lui a souvent fait faux bond, sans jamais l’empêcher de grandir. Après treize participations en Grand Chelem, elle rejoint finalement le cercle des vainqueures de Majeur.

Après le sprint final fantastique d’Ayaka Furue en 2024, et la victoire à domicile de Céline Boutier un an plus tôt, à quel finish allait-on avoir le droit cette année ? Grace Kim et Jeeno Thitikul ont pris la relève, dans un rallye magistral pour clôturer cette 31ème édition du Majeur, sous les yeux d’un public sans voix. Après 72 trous, il a fallu les départager en playoff, suite au sublime eagle réalisé par l’Australienne au 18.

Le premier opus de ce duel à deux n’a livré aucune lauréate, bien qu’il ait été spectaculaire. En envoyant son deuxième coup dans le lac, Kim autant que Thitikul envisageaient certainement déjà l’issue finale. Jusqu’à ce que le destin en décide autrement. Un drop, une pénalité, et un chip dans la boîte plus tard, la 99ème joueuse mondiale contraignait son adversaire à un approche-putt obligatoire pour survivre. Ce qu’elle fera, sans trembler.

Retour au départ du 18. Deux nouveaux missiles au milieu du fairway, avant que chacune ne tape son deuxième coup. Cette fois-ci, la mire était réglée pour Grace Kim, avec une balle déposée à quelques mètres du drapeau. Peu de temps avant, Jeeno Thitikul avait remis le couvert en plaçant son attaque de green dans le petit rough de gauche. Malheureusement, elle n’aura pas la chance d’emmener sa co-compétitrice vers un troisième volet du playoff. En effet, le putt de Kim trouvera le fond du trou, et lui offrira l’un des jours les plus marquants de sa vie. Elle devient la première joueuse hors du top-50 mondial à s’imposer à Évian depuis sa promotion en Majeur. Hors du commun.


Jeeno Thitikul a tant donné

La Thaïlandaise a fait preuve d’une force de caractère impressionnante, à l’heure où elle était si proche de s’adjuger son premier Majeur. Grâce au 67 (-4) qu’elle a posté aujourd’hui, une carte ornée de quatre birdies et sans le moindre faux pas, elle pensait avoir fait le plus dur. En coiffant au poteau Lottie Woad, alors leader au club house à -13, elle s’assurait la tête du tournoi. La suite, vous la connaissez.


Lottie Woad (a) aux portes du bonheur

À 21 ans, il en fallait du cran pour tenir tête aux meilleurs éléments du circuit. Cette adrénaline, Lottie Woad s’en est nourrie, au point d’être passée proche de l’un des plus grands exploits de l’Histoire du golf féminin. La numéro 1 mondiale amateure a terminé seconde du premier Majeur de sa carrière, une performance retentissante. Elle est d’ailleurs celle ayant rentré le plus de birdies cette semaine (24). Sourire aux lèvres malgré la déception, Lottie a été décorée du plateau d’argent destiné à l’amateure la mieux classée de la compétition. Ce séjour savoyard restera indéniablement un fait d’armes marquant de sa carrière, au moins car il lui offre son membership pour le LPGA Tour. Elle est la première à bénéficier de cette passerelle mise en place par le circuit américain. Voilà son nom inscrit dans les annales, et cela ne fait sans doute que commencer.


Minjee Lee proche du doublé

Dans la course au titre jusqu’au bout, la 6ème joueuse mondiale a bien failli conquérir Évian pour la deuxième fois. Intraitable putter en main tout au long de ce tournoi, comme c’est le cas depuis son changement d’outil en début d’année, c’est pourtant lui qui l’a décrochée du sprint final. Un bogey au 15 suite à un 3-putts malheureux, suivi d’une occasion de birdie manquée au 16, la triple-vainqueure de Majeur a vu ses chances de victoire s’émietter. Elle s’offrira tout de même un très bel eagle au 18, insuffisant néanmoins pour disputer le playoff. Minjee Lee accroche son dixième podium en Majeur.


Du show de la Française Nastasia Nadaud, aux cartes fabuleuses de Ruixin Liu et Yuri Yoshida, sans oublier les révélations Cara Gainer, Somi Lee ou encore Gabriela Ruffels, nous avons à nouveau vécu un moment hors du temps. Grace Kim est désormais l’une des 26 fleurs qui composent notre magnifique bouquet de lauréates, qui sera la suivante ? Réponse l’année prochaine !

DAY 4COMPETITION