The Amundi Evian Championship est de retour !
juin 30, 2024 | R. Forgues
COMPETITION
Pour les 30 ans du tournoi, nous allons enfin revoir la crème du golf féminin mondial s’illustrer sur le magnifique tracé du Champions Course. The Amundi Evian Championship 2024 débutera le jeudi 11 juillet prochain, et couronnera la quatrième vainqueure de Majeur de la saison. Une véritable fête du golf dans un écrin de nature aussi verdoyant qu’exceptionnel, le tout sublimé par la qualité de jeu des meilleures mondiales. Voici le programme qui vous attend.
Le golf et la Haute-Savoie, c’est une longue histoire d’amour. Il y a trente ans, en 1994, la première édition de l’ancien Evian Masters voyait le jour, sous l’impulsion d’Antoine et Franck Riboud. Laura Davies et les grandes championnes de l’époque participèrent alors à ce nouveau tournoi, intégré dès son lancement au Ladies European Tour. C’est là qu’une véritable tradition prendra ses racines puisque, depuis, certaines des plus illustres représentantes de la discipline se sont emparées du trophée. Annika Sörenstam, double-vainqueure de l’épreuve (2000 & 2002), se souvient : “J’ai tant de merveilleux souvenirs d'Evian au fil des ans. Je me souviens qu'il s'agissait au départ d'un petit événement du LET, qui est ensuite devenu un événement de la LPGA et aujourd'hui un Majeur.” et de poursuivre : “Je dirais que mon plus beau souvenir là-bas est mon eagle lors de notre premier trou de playoff avec Karrie Web, en 2000”. C’est finalement bien la Suédoise qui décrochera le graal, en s’offrant son 21ème succès en carrière.
L’année 2000 marque par ailleurs une revalorisation importante de la compétition, passant d’un prize money de 689 000 à 1 800 000 dollars américains. Une juste récompense pour l’un des rendez-vous phares - bientôt Majeur - du circuit, longtemps considéré comme le “5ème Grand Chelem”. Il le deviendra réellement en 2013. Cette année-là, le nouvel Evian Championship marque une 19ème édition du tournoi historique à plus d’un titre. En effet, le parcours est entièrement refait, le prize money grimpe à nouveau en flèche, et l’Evian Resort Golf Club devient le théâtre du seul Majeur d’Europe continentale. Suzanne Pettersen, lauréate 2013, nous raconte : « M'envelopper dans le drapeau norvégien sur le green du 18 restera à jamais dans mon cœur ! L'un de mes souhaits est que le Majeur continue d’être un moteur pour la promotion du golf féminin ».
En effet, bien au-delà d’une simple épreuve sportive, The Amundi Evian Championship est une célébration du golf au féminin, de ses valeurs et de son écosystème. Dans cette lignée, le Club des sponsors du tournoi s’est étoffé cette saison, donnant lieu à une augmentation significative de la dotation, désormais portée à 8M$. Cette croissance perpétuelle des ressources incarne les différentes ambitions des équipes du tournoi : continuer de faire rayonner la discipline à l’échelle mondiale, s’ancrer toujours plus dans la transition écologique, donner au Majeur un rôle moteur dans la croissance du jeu.
C’est d’ailleurs ce dont se rappelle Rose Zhang, visage bien connu de l’Amundi Evian Galaxy (Kids Cup, Juniors Cup, Showcase, AJGA, Arnold Palmer Cup) puisqu’elle a participé à bon nombre de ses événements : « Mon souhait pour les 30 prochaines années est que The Amundi Evian Juniors Cup soit associée au Majeur afin qu'il y ait une petite composante junior car je me souviens à quel point cela a été mémorable pour moi ». L’actuelle 9ème joueuse mondiale a bien conscience du tremplin fantastique que cela a été pour elle. Aujourd’hui, c’est entourée des plus grandes qu’elle écrit sa propre histoire, sur un fantastique plateau de 132 joueuses qui ne demandent qu’à en démordre dès jeudi prochain.
L’année dernière, nous célébrions le triomphe retentissant de Céline Boutier. La tricolore avait enchanté de son talent les yeux des amoureux de golf du monde entier, et conquis définitivement le cœur de tous les Français venus la soutenir. Pour les trente prochaines années, elle espère que le Majeur continuera de « créer des souvenirs incroyables dans le monde du golf et inspirer tous les jeunes à jouer au golf et à rêver ». Autant vous dire que cette édition 2024, précédant les J.O. de Paris, et dont le dernier tour aura lieu le jour de la fête nationale française, rentrera dans l’histoire du tournoi. Pour ses 30 ans, il fallait au moins ça !