Retour

The Amundi Evian Championship 2023 - Les forces en présence.

juillet 02, 2023 | R. Forgues

JOUEUSES

 Prévu du 27 au 30 juillet prochains, The Amundi Evian Championship 2023 approche à grands pas. Cette nouvelle édition du Majeur verra, comme chaque année, les meilleures joueuses du golf féminin mondial s’affronter sur le sélectif The Champions Course, le célèbre tracé de l’Evian Resort Golf Club. De Brooke Henderson, lauréate ici-même l’an passé, à Jin-Young Ko, leader du Rolex Rankings, en passant par le clan tricolore ou les joueuses en forme cette saison, tour d’horizon des principales forces en présence.


1. Brooke Henderson, naturellement
Vainqueure de l’édition 2022, la Canadienne de 25 ans fait naturellement partie des joueuses les plus attendues, parmi les 132 qui planteront leur tee au départ du 1 le 27 juillet. Dans le sillage de son second succès en Majeur - après le LPGA Championship 2016 - elle enchaînait quatre top-20 sur les cinq tournois qu’elle a disputés suite à sa victoire en terres savoyardes. Depuis, ses résultats en dents de scie laissent percevoir une joueuse qui lutte parfois contre son golf, la faute à un long jeu qui la prive de jouer la gagne aussi souvent qu’elle le souhaiterait. Pour autant, cela n’empêche pas l’actuelle 11ème mondiale de faire partie des plus régulières de ces dernières saisons, avec 81% de cuts passés depuis 2015. À Évian, il va lui falloir retrouver ce supplément d’âme qui lui avait permis de s’imposer en 2022. La tenante du titre Brooke Henderson sera forcément à surveiller.

2. Elles joueront à domicile
Jouer un Majeur devant son public constitue certainement l’un des défis les plus excitants pour tout golfeur et golfeuse de haut-niveau. Alors, quand on est française et qu’on s’apprête à poser ses valises à Évian, on s’attend forcément à vivre une semaine pas comme les autres. La première d’entre elles est une figure emblématique du golf français depuis de longues saisons. Céline Boutier, qui a encore élevé son niveau de jeu en 2023, allant même jusqu’à intégrer le top-10 mondial, semble plus armée que jamais pour résoudre l’énigme posée par The Champions Course. Cette année sera-t-elle celle de la consécration pour la patronne de la tribu tricolore ? Réponse dans quelques semaines. Les regards seront également tournés vers Perrine Delacour. Avant de vivre une dernière journée en 79(+8) lors de l’édition 2022, celle qui s’est par la suite retirée plusieurs mois du LPGA Tour avait connu une semaine de rêve. Trois cartes de 66-68-70 la plaçaient à -9 au total et lui donnaient le droit d’aspirer aux sommets, ce qui prouve bien qu’elle est capable d’évoluer à très haut-niveau, tout comme Pauline Roussin. L’ex numéro un mondiale amateure s’est elle aussi déjà illustrée en Haute-Savoie, notamment en 2021 lorsqu’elle avait signé une honorable 38ème place, quelques jours avant de passer pro. De son côté, Céline Herbin fera son grand retour, pour le plus grand bonheur d’un public toujours enchanté d’encourager ses représentantes. Absente de l’édition 2022, l’ancienne élève de Vicente Ballesteros (le frère de Seve) vivra son quatrième Majeur à Évian, après 2016, 2019 et 2021.


3. Jin-Young Ko, comme une évidence
Si un simple statut ne donne pas franchement de garanties, un palmarès et une longévité en fournissent sans doute bien plus. Jin-Young Ko, c’est avant tout le nom d’une joueuse que l’on admire depuis si longtemps. La Sud-Coréenne auréolée d’un nouveau titre au dernier Cognizant Founders Cup continue de faire parler son talent d’année en année, un parcours rectiligne pour une domination qui perdure malgré la concurrence et le temps qui passe. Qu’elle fasse partie des favorites, c’est une évidence. Avec elle, la question sera différente : quel sera son état de forme ? Puisqu’une fois que la machine est parfaitement huilée, pourvu qu’elle ait ce brin de réussite nécessaire au succès, Jin-Young Ko est tout bonnement intouchable. Son record toujours inégalé de 114 trous consécutifs effectués sans le moindre bogey lors de la saison 2019 en est probablement la meilleure démonstration. C’est d’ailleurs cette année-là qu’elle avait remporté The Amundi Evian Championship, aujourd’hui encore son dernier Majeur en poche. Alors, pour ajouter un troisième titre du Grand Chelem à son palmarès, quoi de plus naturel que de reprendre cette marche en avant là où elle l’avait arrêtée ? La numéro un mondiale sera évidemment au rendez-vous.
 

4. Elles sont en forme cette saison

Pour celles et ceux parmi vous qui nous lisent depuis plusieurs saisons, vous nous avez déjà entendu parler à de nombreuses reprises d’une certaine Hyo-Joo Kim. La Sud-Coréenne pensionnaire du LPGA Tour depuis 2015 fait des ravages à Évian, et ce depuis qu’elle y a signé son premier tour de sa toute première participation avec un 61(-10) salvateur. Heureusement pour elle, et malheureusement pour les autres, elle arrive à Évian la confiance et la sérénité en cartouches sur sa bandoulière. En 2023, elle a intégré cinq fois le top-10 en neuf tournois disputés. Autant vous dire qu’il faudra garder un œil sur elle. En huit participations, elle n’a jamais raté le cut et s’est inscrite dans les vingt meilleures joueuses du champ à six reprises, dont la dernière l’an passé (T3).

Quant à Lilia Vu, l’étonnante Américaine de 25 ans vit une saison 2023 en boulet de canon malgré ses contre-performances récentes. Titrée lors de sa première apparition de l’année sur le LPGA Tour au Honda LPGA Thailand, elle s’est par la suite imposée en Majeur au The Chevron Championship, où son ultime birdie lors du premier trou de play-off était venu boucler une semaine éprouvante mais forcément inoubliable. Dans le Texas (USA), elle avait impressionné par sa sérénité et son calme. Deux atouts qui lui seront bien utiles si elle veut se mêler à la bagarre finale le 30 juillet prochain.

Dans la grande famille des Américaines qui ont fait du golf leur terrain de jeu favori, tâchons de ne pas oublier Nelly Korda. Du haut de ses 24 ans, la native de Bradenton (USA) fait déjà partie des joueuses confortablement installées dans l’élite du golf féminin mondial depuis plusieurs saisons, cette année n’y fera pas exception. Six top-6 en neuf tournois, bien rares sont les joueuses qui peuvent avancer de tels arguments. Si l’on s’intéresse d’un peu plus près à ses derniers résultats, son cut manqué au KPMG Women’s PGA Championship ne saurait vous convaincre du danger que représente la numéro 2 mondiale. Gare aux conclusions hâtives, le golf est un sport où l’état de forme peut varier du tout au tout. Et quand on est une grande championne comme peut l’être Nelly Korda, on a vite fait de retrouver ses sensations et de s’installer tout en haut du leaderboard.


5. Elles seront également à surveiller

Qui dit Majeur dit inéluctablement niveau très relevé, elles sont en effet nombreuses à pouvoir prétendre à la victoire finale. Parmi elles, on aura forcément un œil attentif sur la situation de Lydia Ko (NZL), numéro 3 mondiale, lauréate de l’épreuve en 2015 et régulièrement dans les dernières parties du dimanche à Évian. Seront également à surveiller Carlota Ciganda (ESP) qui enchaîne les résultats convaincants en Majeurs, avec trois top-12 sur les quatre derniers dont une très belle 3ème place ici en Haute-Savoie la saison dernière. Ou encore Ruoning Yin (CHN), joueuse de la team Amundi Asie, fraîchement rentrée dans le cercle des vainqueures de Majeur avec sa superbe prestation au dernier KPMG Women’s PGA Championship.

La jeune Rose Zhang (USA), titrée pour son premier tournoi en tant que professionnelle au Mizuho Americas Open, aura certainement elle aussi son mot à dire, tandis qu’Atthaya Thitikul (THA), joueuse avec le plus haut pourcentage de top-10 sur le LPGA Tour, semble tout à fait en mesure de s’imposer. Un dernier mot pour Leona Maguire (IRL) qui réalise à 28 ans l’une des plus belles saisons de sa carrière, récompensée il y a quelques semaines par une victoire au Meijer LPGA Classic for Simply Give.

# JOUEUSES