Retour

Résumé Round 3 - Edition 2022

juillet 23, 2022 | R. Forgues

DAY 3

Henderson mène la danse, So Yeon-Ryu refait surface

Comme hier soir, la talentueuse Canadienne vainqueur de Majeur (LPGA Championship 2016) Brooke M. Henderson est aux commandes de cette édition 2022 de The Amundi Evian Championship. Avec un score de -17 total (64, 64, 68), elle partira seule en tête demain après-midi. La numéro 10 mondiale a parfaitement géré ce moving day et a su maîtriser son sujet malgré son bogey du 1, conséquence d’un drive égaré qui l’a contrainte à se recentrer. Elle s’est très vite remise dans la partie en enchaînant les bons coups comme au 2 puis au 3 où elle a déposé ses attaques de greens au pied du drapeau. Une fois de plus, elle a fait preuve de beaucoup de patience et s’est montrée particulièrement sereine tout au long de sa partie, son faux pas du 1 restera son seul et unique bogey du jour. Pourtant, les positions de drapeaux étaient loin d’être évidentes. Moving day oblige, les équipes du tournoi ont forcé les meilleures joueuses de la planète à s’employer sans relâche pour faire face aux exigences d’un parcours bien plus corsé que lors des deux premiers jours. Ce dimanche, la native de Smiths Falls (Ontario) aura l’opportunité de remporter son deuxième tournoi du Grand Chelem.

Dans son rétroviseur, une autre ancienne vainqueur de Majeur fera tout son possible pour rattraper la Canadienne et tenter de soulever le trophée tant convoité demain soir. L’expérimentée So-Yeon Ryu (KOR) est en effet seconde du classement général à l’issue des trois premiers tours grâce à sa régularité et sa constance de la semaine. Après un premier tour en 67 (-4), elle rendait un 66 (-5) hier et s’est offerte aujourd’hui un 65 (-6) qui lui permet d’être -15 total ce soir. En pleine confiance, la Sud-Coréenne de 32 ans retrouve les sommets, elle qui n’a plus gagné depuis l’été 2020. Double-vainqueur de Grand Chelem (US Women’s Open 2011 & ANA Inspiration 2017), So-Yeon Ryu va donc vivre une nouvelle dernière partie en semaine de Majeur, aux côtés cette fois-ci de Brooke M. Henderson et de Sophia Schubert (USA), qui complète ce podium provisoire à -13 total. L’ancienne pensionnaire de l’Université du Texas va elle découvrir l’atmosphère et la saveur d’une dernière partie de Grand Chelem. Son meilleur résultat en tournoi Majeur est une 58ème place ici-même il y a cinq ans.

Valenzuela se replace, I.G. Chun aussi

La Suissesse de 24 ans s’est refaite une santé en ce moving day à Évian. En rendant une carte de 64 (-7), Albane Valenzuela (SUI) a remis les pendules à l’heure et signé la meilleure carte du jour en milieu d’après-midi. Très tôt dans sa journée, la rookie 2019 du LPGA Tour a pris son destin en main et lancé les festivités, un premier birdie au 3 suivi d’un autre au 4, elle continuait sa remontée spectaculaire jusqu’à se présenter -7 au départ du 13. Sa fin de partie sera moins animée et elle terminera sur ce même score. Après deux cartes de 70 (-1) puis 69 (-3), elle est désormais 11ème grâce à sa remarquable performance du jour. À -10 total, elle partagera sa partie de demain avec l’ancienne vainqueur de l’épreuve Lydia Ko (NZL) et la star montante du golf féminin Atthaya Thitikul (THA). Elles partiront trois groupes derrière la partie de tête.

In Gee Chun (KOR) s’est elle aussi illustrée à merveille ce samedi. Lauréate en 2016, l’actuelle 11ème joueuse mondiale a retrouvé des couleurs après un vendredi sur courant alternatif (72 ; +1 pour sa journée d’hier). Elle a posté un 66 (-5) exempt de tout bogey cet après-midi et débutera son dernier tour en 15ème position. La Sud-Coréenne fait partie d’un groupe de sept joueuses toutes à -8 total ce soir. Auteur de la meilleure carte de la semaine (63 ; -8), la Japonaise Ayaka Furue est un coup derrière à -7 total après deux cartes de 72 (+1) puis 71 (par).


L’actu en vrac

- La numéro 1 mondiale amateur Rose Zhang (USA) a vécu un samedi tourmenté. Un round en 74 (+3) et la voilà reléguée à la 58ème place, trois coups derrière l’Américaine Rachel Heck, première amateur au classement grâce au 68 (-3) qu’elle a posté aujourd’hui.

- La meilleure tricolore de la semaine Perrine Delacour (FRA) a traversé cette journée sans encombres ni coups de génie. Avec deux birdies et un bogey sur la carte, pour un total de 70 (-1), elle se trouve à la 13ème place (-9 total). Toujours chez les Françaises, Agathe Laisné a joué 76 (+5) aujourd’hui, Pauline Roussin-Bouchard 73 (+2).

- La 9ème joueuse mondiale et vainqueur du dernier The Chevron Championship Jennifer Kupcho (USA) a imité la Suisse Albane Valenzuela en rentrant au club-house avec un 64 (-7), meilleur score de la journée.

- Jin-Young Ko (KOR) est encore dans le coup. La numéro 1 mondiale n’est qu’à six unités de la leader et quatre de la seconde. Avec une belle journée demain, elle peut tout à fait envisager de soulever le trophée. Elle est 6ème à -11 total, tout comme Hyo-Joo Kim (KOR) et Nelly Korda (USA).

- Vainqueur ici-même l’an passé, l’Australienne Minjee Lee devra certainement se contenter d’une place d’honneur cette semaine. Dès le trou numéro 1 - qui a été l’un des plus difficiles aujourd’hui pour l’ensemble du champ de joueuses - elle se voyait sanctionnée d’un triple-bogey qui l’éloignait considérablement du peloton de tête. Ce soir, elle occupe la 58ème place en étant un coup sous le par à l’issue des trois premiers tours. Lors de l’édition 2021, elle avait conclu sa semaine avec un 64 (-7) final, espérons pour elle que ce soit le cas cette année aussi.

DAY 3