Retour

Résumé Round 2 - Edition 2022

juillet 22, 2022 | R. Forgues

DAY 2

Le résumé du 2ème tour

Brooke M. Henderson (CAN) a pris les rênes de The Amundi Evian Championship 2022. La Canadienne de 24 ans a réitéré sa performance du premier tour et s’est offerte une nouvelle carte de 64 (-7) pour prendre seule la tête du tournoi. Actuellement 10ème du Women’s World Golf Rankings Rolex, elle participe cette année à sa septième campagne évianaise et semble avoir toutes les armes nécessaires pour s’imposer une seconde fois en Majeur. Elle avait remporté l’édition 2016 du LPGA Championship à la faveur d’un playoff entre étoiles montantes du golf face à Lydia Ko (NZL). Depuis, elle a intégré plusieurs fois le top-10 de l’épreuve savoyarde mais n’a jamais fait mieux qu’une 9ème place, réalisée quelques semaines après cette première victoire en Grand Chelem. Nouveau driver en main, coups de fers aux allures de fléchettes et putting qui a fini par récompenser sa patience, l’octuple vainqueur du circuit nord-américain a brillé sous le soleil omniprésent d’Évian. Elle qui a été très agressive depuis le début du tournoi, elle partagera sa partie de demain avec une autre joueuse dont la puissance fait mouche cette semaine, une certaine Nelly Korda (USA)

Korda prend le large, Boutier reste à quai


À l’observer depuis son come-back sur les parcours fin avril (opérée au bras gauche), on a le sentiment que Nelly Korda (USA) n’a jamais quitté le circuit. En signant trois top-10 sur les quatre tournois qui ont suivi son retour, l’Américaine de 23 ans retrouvait ses standards de l’an passé. The Champions Course lui a longtemps résisté. Son meilleur résultat ici est une 19ème place lors de l’édition 2021, là voilà enfin à la hauteur de l’événement et de son talent. La numéro 3 mondiale a rendu une carte de 67 (-4) ce matin pour s’offrir la seconde place de l’épreuve grâce à une marque de -11 total. À l’image de son eagle réalisé au 18, après un ultime coup de bois déposé à moins d’un mètre du drapeau, elle n’a laissé aucune chance au parcours de la freiner dans la quête de son deuxième Majeur en carrière (vainqueur du LPGA Championship en juin 2021).

 En partageant sa partie, Céline Boutier (FRA) a assisté aux premières loges à la démonstration de force de la championne olympique, tandis qu’elle luttait contre son swing pour essayer de rester au contact du cut. La numéro 1 tricolore a manqué de justesse technique sur son retour et a payé la fébrilité de ses mises en jeu en enchaînant les bogeys du 12 au 14. Elle parviendra finalement à se rapprocher des drapeaux au départ du 16 où son coup de fer somptueux lui permettra de s’offrir un troisième birdie, lançant son sprint final à la poursuite du cut. Malheureusement pour elle, ses tentatives de birdies au 17 puis au 18 ne finiront pas au fond du trou. Les étoiles de l’Europe qui décoraient son carnet de parcours n’y ont rien changé, la force procurée par les souvenirs de Solheim Cup qu’elles impliquaient ou par ses nombreux supporters non plus, la native de Clamart (France) ne sera pas là ce week-end.

Le public tricolore s’est tout de même enflammé grâce au spectacle proposé par Perrine Delacour (FRA) ce matin. Pour sa neuvième saison sur le LPGA Tour et sa troisième participation à Évian, l’expérimentée Française de 28 ans s’invite parmi les meilleures joueuses de la planète. Si elle n’a pas fait aussi bien qu’hier (66 ; -5), elle s’est accrochée tout au long de sa partie pour signer au bout du compte un magnifique 68 (-3) vierge de tout bogey. Illustration parfaite de toute la détermination dont elle fait preuve cette semaine, ce par autoritaire au 13 où elle s’était pourtant laissée plusieurs mètres pour éviter de concéder un coup au parcours. Ce soir, elle est la meilleure Française au classement, tandis que Pauline Roussin-Bouchard (FRA) est 54ème et Agathe Laisné (FRA) 70ème. Chez les tricolores, seule Céline Boutier manquera à l’appel demain.


H.J. Kim au contact, Furue marque le pas

À Évian, la beauté des paysages et la qualité des greens sont des traditions. On va finir par croire que les performances de Hyo-Joo Kim (KOR) le sont aussi. La Sud-Coréenne de 27 ans est une nouvelle fois idéalement placée pour se mêler à la barre un week-end de Majeur en Haute-Savoie. Vainqueur de l’édition 2014, elle domine depuis tellement d’années les fairways de The Champions Course que c’en est devenu normal pour elle d’empiler les cartes sous les 70. Tradition oblige, cette semaine n’échappe pas à la règle. Après une entrée en matière sans faire de bruit ce jeudi, vêtue d’un solide 68 (-3), elle a rendu une carte de 66 (-5) ce matin et garde la leader en ligne de mire (six coups de retard). En concluant son deuxième tour avec trois birdies sur les quatre derniers trous - le quatrième lui ayant échappé de peu, malheureuse sur son putt d’un mètre au 18 - l’actuelle 8ème joueuse mondiale fera une fois de plus partie des joueuses à surveiller de très près ce week-end. Pour rappel, c’est elle qui détient le record du parcours (depuis sa réfection pour l’édition 2013), une performance stratosphérique de dix coups sous le par (61) qu’elle avait réalisée dès son premier tour de sa toute première participation évianaise. Phrase uniquement pour l’article français Décidément, la France lui réussit bien, elle qui est née… un 14 juillet. Simple hasard, ou signe du destin ?

De son côté, Ayaka Furue (JPN) a été moins à son aise aujourd’hui. La prodige Japonaise a marqué le pas et devra se contenter d’une 11ème place ce soir, après avoir pris la tête à l’issue du premier tour grâce à un 63 (-8) décoré de neuf birdies, elle a signé une carte de 72 (+1) ce matin. Malgré son manque de réussite et son retour agité, elle a gardé le sourire tout au long de ses 18 trous et s’est même amusée de son premier putt complètement manqué sur le green du 15, elle qui est connue aux États-Unis pour être constamment de bonne humeur.

Dans le haut de tableau, on retiendra également le deuxième 67 (-4) de Carlota Ciganda (ESP), vainqueur chez elle en Espagne il y a deux semaines sur le Ladies European Tour, et les remarquables performances des Sud-Coréennes Sei Young Kim et So Yeon Ryu, toutes deux troisièmes à -9 total. Les Américaines Sophia Schubert et Andrea Lee sont au pied du podium à -8.


 L’actu en vrac


- Après un premier tour en 70 (-1), la tenante du titre Minjee Lee (AUS) s’est replacée grâce à une carte de 69 (-2) cet après-midi. Elle est 30ème à l’issue de ce deuxième tour.

- Pas de miracle pour Ariya Jutanugarn (THA) après son 77 (+6) du premier tour, la Thaïlandaise s’est tout de même bien battue et a rendu une carte de 67 (-4) aujourd’hui. Sa sœur Moriya a enchaîné un deuxième 70 (-1) et défiera une nouvelle fois The Champions Course dès demain.

- Lydia Ko (NZL) et Jin-Young Ko (KOR) sont au coude à coude à la 11ème place. Les deux anciennes vainqueurs du Majeur affichent -7 total après ces deux premières journées.


- Battue en playoff lors de l’édition 2021, Jeongeun Lee6 (KOR) a vécu deux tours compliqués (71 ; 79) et ne sera pas du week-end.

- Rose Zhang s’est installée à la 22ème place de ce classement en signant une seconde carte de 68 (-3). Elle assume entièrement son statut de numéro 1 mondiale amateur puisqu’elle est pour le moment la meilleure d’entre elles cette semaine, un coup devant sa compatriote Anna Davis (USA). Elles étaient neuf au départ et ne seront plus que trois ce week-end.

- Pour la première fois de sa carrière, Inbee Park (KOR) manque le cut à Évian. La Sud-Coréenne de 34 ans, dont les dernières sorties médiatiques annoncent un retrait imminent du circuit, s’est montrée nettement moins à l’aise qu’à son habitude sur les greens. Son +1 total (72 ; 71) est trop juste, elle rate le cut d’un coup.

# DAY 2