Retour

Focus : Rose Zhang

juillet 12, 2022 | R. Forgues

JOUEUSES

Focus : Rose Zhang

Du haut de ses 19 ans, Rose Zhang affiche déjà un palmarès bien fourni. La native d’Arcadia (Californie, USA), vainqueur coup sur coup de la Junior PGA Championship puis de la Junior America’s Cup en 2017, avait participé à son premier Majeur en 2018. Elle avait en effet pris le départ de l’ANA Inspiration et y avait même passé le cut, avant de boucler sa semaine à la 60ème place. Depuis, elle enchaîne les performances de très haut-niveau et remporte régulièrement certains des championnats universitaires américains les plus prestigieux. Dernières victoires en date : les NCAA Championship 2022 où elle s’est imposée en individuel puis en équipe deux jours plus tard. Pensionnaire de l’Université de Stanford et membre de la Team Amundi US, la jeune golfeuse étasunienne est encore amateur mais a déjà tout d’une grande.

Nous sommes en 2020, lors de l’US Women’s Amateur. Cette semaine-là, comme depuis plusieurs semaines, Rose Zhang souffre d’une douleur au poignet qui l’empêche de produire son meilleur golf. Malgré tout, elle décide de prendre le départ du tournoi et signe deux cartes de 74(+2) & 71(-1) en stroke-play, synonymes de qualification directe pour les match-play. Dans le tableau final, elle passe les tours les uns après les autres sans n’avoir jamais à aller au-delà du 18. Son poignet tient le choc. En fera-t-il de même ce dimanche 9 août 2020, date à laquelle elle s’apprête à affronter l’Australienne Gabriela Ruffels dans un marathon de 36 trous ?

Le match est on ne peut plus serré, l’Américaine est menée d’entrée (2 down départ du 4) puis revient dans la partie. Les trous s’enchaînent et elle ne parvient pas à se distancer suffisamment de son adversaire pour prendre le large dans cette finale. Au bout du suspense, elle remporte l’épreuve après deux trous de playoff et s’offre l’une des plus belles victoires - si ce n’est la plus belle - de sa jeune carrière. C’est dire à quel point Rose Zhang a du talent et un véritable don pour ce sport.

Ce titre autant inattendu que spectaculaire, couplé à sa 11ème place obtenue chez les professionnelles lors de l’ANA Inspiration quelques semaines plus tard, lui permettent d’accéder au plus haut rang du classement mondial amateur en septembre 2020. Bien qu’elle ait parfois été détrônée depuis, c’est aujourd’hui encore la numéro 1.

Ces deux dernières saisons, elle a participé à plusieurs Majeurs dont la dernière édition de The Amundi Evian Championship. L’année dernière, elle fêtait sa première participation à Évian et concluait sa semaine avec une encourageante 58ème place. Grâce à l’ensemble de ses excellentes performances, dont une très belle 40ème place à l’US Women’s Open en juin dernier, elle a obtenu une wild-card pour défier à nouveau The Champions Course dans une semaine. Après avoir passé le cut en 2021, elle aura certainement pour ambition de viser le haut de tableau cette année.

Faire partie des toutes meilleures joueuses de la planète, atteindre les sommets et se faire une place parmi les Américaines les plus titrées de l’Histoire, pour Rose Zhang, ce ne sont probablement plus de simples rêves mais de réels objectifs.

JOUEUSES