Furue vire en tête, le jeu interrompu - Le résumé du 2nd jour 2024
juillet 11, 2024 | R. Forgues
COMPETITION
Les conditions se sont quelque peu détériorées ce vendredi 12 juillet, à l’occasion du second tour de The Amundi Evian Championship 2024. L’orage et la pluie ont interrompu le jeu en milieu d’après-midi, 66 joueuses doivent encore terminer leur partie, tandis que les 64 autres ont d’ores et déjà signé leur carte. Parmi elles, elles sont plusieurs à avoir réalisé de très belles performances. Yu Jin Sung a distillé sept birdies et un eagle pour un spectaculaire 63(-8), la tenante du titre Céline Boutier a rendu un consistant 68(-3) et Ayaka Furue, qui reprendra sa partie au départ du 14, s’est emparée des rênes du tournoi grâce à un premier 9-trous de très haut-niveau.
Yu Jin Sung s’éclate, Furue aussi
Victorieuse lors de son dernier tournoi de la saison 2023, au S-OIL Championship (Korean LPGA), Sung a rallié le circuit américain cette année, elle qui évoluait en Asie depuis 2018. La Sud-Coréenne a frappé fort pour sa première apparition à The Amundi Evian Championship, puisqu’elle a bouclé son second tour en 63(-8), après un 72(+1) ce jeudi. Cette carte ponctuée de sept birdies et un eagle (sur le 7) est pour l’instant la meilleure de la semaine. Actuelle 76ème joueuse mondiale, elle est ce soir 6ème du Majeur. Elle avait déjà fait sensation au Drive On Championship fin janvier, en terminant 4ème de son premier tournoi de l’année sur le LPGA Tour.
Plus tard dans la journée, c’est Ayaka Furue qui a pris le relai et fait le spectacle au public français. La Japonaise de 24 ans poursuit sa très bonne dynamique de l’année 2024. Joueuse ayant réalisé le plus de birdies et joué le plus de tours sur le LPGA, elle a donné le sentiment aujourd’hui que rien ne pouvait lui arriver. À l’aller, pour commencer, avec un sublime 30(-5), dont les neuf greens en régulation touchés en disent long sur la confiance qui est la sienne en ce moment. Moins en réussite au retour, elle s’est appuyée sur un putting grandiose pour sauver notamment ses pars du 10 et du 12. Un dernier par au 13, plus serein cette fois-ci, avant que le son de la corne de brume retentisse et renvoie tout le monde au club-house. À -12 total, elle est actuellement seule leader. Espérons pour elle que ses cinq derniers trous demain matin soient du même acabit.
Céline Boutier s’accroche, Lindblad-Dryburgh-Tavatanakit restent sages
“Si j’arrive à avoir un jeu aussi solide qu’aujourd’hui ça aiderait. Rentrer quelques putts de plus, ça peut toujours faire du bien”, voici ce que Céline Boutier confiait au micro de Canal+ hier après avoir signé sa carte d’ouverture en 69(-2). Sans le savoir, elle venait de résumer le début de son second tour, qui s’est inscrit dans la continuité du premier. Toujours aussi performante sur son jeu de fers, elle a parfaitement démarré son vendredi avec un planté de drapeau au 11, converti en birdie dans la foulée. Malheureusement, ce putt dans la boîte allait être suivi de plusieurs manqués. Un 3-putts au 13, suivi d’opportunités non saisies aux 15 et 17 auraient pu perturber la numéro 6 mondiale, qui a malgré cela continué d’aller de l’avant. Jamais les nerfs n’ont lâché, Boutier a persévéré et enquillé trois birdies sur ses neuf derniers trous. La voilà à -5 total, à sept coups de la tête. Même son de cloche pour Brooke Henderson, lauréate 2022, qui a rendu sensiblement les mêmes cartes que la tricolore. Toutes deux partagent leur partie avec la vainqueure de l’édition 2021 Minjee Lee (-3 total).
Vainqueures, Patty Tavatanakit, Ingrid Lindblad et Gemma Dryburgh ont encore certainement l’ambition de l’être à leur tour. Mais nos trois co-leaders du premier tour n’ont pas autant de réussite qu’hier. La meilleure d’entre elles est la première citée. La Thaïlandaise 28ème joueuse mondiale n’a plus que trois trous à jouer dans ce deuxième tour, elle est -1 départ du 16. Un coup et une partie derrière, Lindblad pointe à -7 total. Avant l’interruption, la Suédoise vivait une seconde journée plutôt sage avec deux bogeys et deux birdies, dont le dernier réalisé sur le 14 est un petit exploit. En effet, c’était aujourd’hui le trou le plus difficile selon les moyennes de scores. Un nouveau cran plus bas dans le classement, Dryburgh a mal démarré son deuxième 18-trous, elle qui était +3 après six trous. Elle s’est bien reprise avec deux birdies sur les 8 et 9, avant que la corne de brume ne vienne couper l’herbe sous le pied de l’Écossaise. Avec cette marque de -6 cumulé, elle a encore toutes les cartes en mains pour retrouver le haut du tableau d’ici demain soir.
Nelly Korda discrète, Jin-Young Ko n’a pas dit son dernier mot
Nelly Korda compte bien être présente pour les troisième et quatrième tours, mais ce ne sera sans doute pas dans la posture qu’elle espérait. L’Américaine et numéro 1 mondiale n’a pas réussi à gommer les imprécisions techniques qui l’avaient déjà pénalisée hier matin. Elle dont le putting était si performant depuis le début de sa collaboration avec Eric Dietrich, ne se montre pas autant impériale qu’elle en a l’habitude sur les greens. Ses 32 premiers trous alternant excellence et légères absences en sont l’illustration. Avec une marque de -1 total - 69(-2) hier ; +1 au départ du 15 aujourd’hui - elle est en 43ème position, à l’aube de son probable 31ème week-end de Majeur. Une chose est sûre, elle continuera de se battre coûte que coûte.
Car les grandes championnes n’abandonnent jamais. Et ce n’est pas non plus le cas de Jin-Young Ko, bien que muette en Majeur depuis 2019, qui vous fera dire le contraire. La numéro 3 mondiale, auteure d’un premier tour en 69(-2), a sorti les crocs ce vendredi en signant un remarquable 67(-4). Si elle a fait plus de bogeys qu’hier - trois contre deux - elle a surtout répertorié sept birdies sur sa seconde carte de la semaine. 2ème lors du dernier Majeur, le KPMG Women’s PGA Championship, la voilà à nouveau sur le qui-vive, bien décidée à se mêler au combat final dimanche.
L’actu en vrac
- L’Australienne Stephanie Kyriacou et la Sud-Coréenne Haeran Ryu ont subtilement placé leur nom en seconde position du Majeur. L’une comme l’autre ont joué 66(-5) hier, et toutes deux ont encore des trous à jouer. Elles sont chacune -4 en ce deuxième tour, ex aequo à -9, donc.
- Pour son 98ème et certainement dernier Majeur, Angela Stanford fait plus que bonne figure. Vainqueure ici-même en 2018, l’Américaine est -8 au départ de son 31ème trou de la semaine. À quatre coups de la tête. Grande dame du golf.
- Derrière Céline Boutier, jetons un œil aux résultats des autres Françaises. Adela Cernousek (amateure) et Perrine Delacour sont +1 total pour le moment (à un coup du cut prévisionnel situé dans le par) tandis qu’elles ont encore des trous à jouer. Pauline Roussin a quant à elle bouclé son 36-trous. Elle ne sera malheureusement pas là ce week-end, deux cartes de 76(+5) et 71(par) la laissent hors du cut.
- En ce vendredi soir, c’est la jeune Américaine Rachel Kuehn qui domine le classement des amateures. Elle est dans le par total, provisoirement dans le cut. Quatre des sept autres non professionnelles se disputent la seconde place à +1, et un ticket pour ce week-end : Melanie Green, Adela Cernousek, Chun-Wei Wu et Lottie Woad.