Un fauteuil à trois - Le résumé du 1er tour 2024
juillet 11, 2024 | R. Forgues
COMPETITION
Fin de cette première journée sur le parcours ensoleillé de l’Evian Resort Golf Club, où les 132 compétitrices du jour se sont livrées une première bataille. Si Patty Tavatanakit, joueuse confirmée du LPGA Tour, a signé la plus belle carte de sa carrière à Evian en jouant sept coups sous le par, la néo-professionnelle Ingrid Lindblad (SWE) s’est également illustrée avec une carte de la même résonance. Gemma Dryburgh (SCO) y est elle aussi allée de son 64(-7), elles sont trois à se partager la tête.
Tavatanakit, Lindblad et Dryburgh : 21 birdies, aucun bogey
Partie du 10 aux côtés des jeunes Rachel Kuehn (USA) et Nataliya Guseva (RUS), la Thaïlandaise de 24 ans a récité un golf de toute beauté ce matin pour être co-leader du tournoi. Trois birdies sur les quatre premiers trous puis trois nouveaux consécutifs entre le 17 et le 1, dont la moitié d’entre eux (trous 12, 17 et 18) n’étaient que de simples « tap-in », tout semblait facile. Pour sa quatrième participation au Majeur, elle s’est offert non seulement l’une des meilleures cartes du jour, mais aussi et surtout la plus belle de sa carrière à Évian, un 64(-7) qui l’installe tout là-haut. Elle n’est pas la seule à avoir dompté The Champions Course de façon impériale, Ingrid Lindblad et Gemma Dryburgh en ont fait autant.
La première d’entre elles, passée pro en début d’année, fait ses grands débuts à The Amundi Evian Championship. Lindblad n’a passé que deux cuts des sept Majeurs qu’elle a disputés. Pour son premier tour officiel à Évian, elle a rendu une carte décorée de sept birdies, lui permettant de boucler sa partie avec un 64(-7) vierge de tout bogey. Tout comme Gemma Dryburgh. L’Écossaise ne cesse de progresser depuis son arrivée sur le LPGA Tour en 2018. Elle a d’ailleurs participé (et remporté) à sa première Solheim Cup l’année dernière. Ce parcours rectiligne lui permet d’être ce soir l’une des trois femmes en tête d’un Majeur, tandis qu’elle n’avait passé aucun cut des quatre derniers tournois auxquels elle a pris part. Le golf réserve décidément toujours des surprises.
Lydia Ko, Hyo Joo Kim et Ayaka Furue en embuscade
Nos trois leaders n’auront pas le luxe de se reposer sur leurs exploits, car elles sont suivies de près par plusieurs joueuses d’expérience. La Néo Zélandaise Lydia Ko, par exemple, pour qui The Champions Course n’a plus franchement de secret. Lauréate 2015 de l’épreuve, elle a déjà joué plus de dix compétitions ici-même, carrière amateure et professionnelle confondues. Associée pour ces deux premiers tours à Lilia Vu (USA) et Charley Hull (ENG), elle s’est très vite mise à température en inscrivant trois birdies sur ses quatre premiers trous. Un premier 9-trous en -4 suivi d’un second en -2 lui ont ouvert les portes du podium, puisque son 65 du jour la place en seconde position. Cette marque de -6 est aussi celle de Hyo Joo Kim et Ayaka Furue.
L’inusable Hyo Joo Kim, que l’on suit d’année en année déployer tranquillement son golf à Évian, se mêle donc à nouveau à la bagarre. Le 44ème Grand Chelem de sa carrière refera-t-il d’elle une vainqueure de Majeur (après The Amundi Evian Championship 2014) ? En bouclant son premier tour avec un magnifique 65(-6) sans le moindre bogey, elle en prend en tout cas le chemin. Il en va de même pour Ayaka Furue, qui partage d’ailleurs ses 36 premiers trous avec la Sud-Coréenne. Huit top-10 cette saison, aucun cut manqué, la 21ème joueuse mondiale est très en forme cette année, elle a une nouvelle fois répondu présente. Après un aller en -1, elle a mis le bleu de chauffe au retour en signant cinq birdies supplémentaires, rendant un 65(-6) total idéal pour entamer parfaitement sa semaine.
Nelly cherche Korda, Boutier en maîtrise
Présentée comme l’une des principales prétendantes à la victoire finale - à juste titre puisqu’elle est à la fois numéro 1 mondiale et vainqueure de six trophées cette saison - Nelly Korda a vécu un premier tour en demi-teinte. Si elle a planté six birdies, elle a aussi manqué de justesse par moments. À l’image de cette sortie de bunker manquée au bord du green du 16, qui lui a voulu un double-bogey l’éloignant du peloton de tête. Malgré cela, ce 69(-2) d’entrée la positionne à cinq coups des leaders.
L’autre grande favorite de la semaine est évidemment la Française et tenante du titre Céline Boutier. Son grand retour à Évian était très attendu des passionnés de golf tricolores, qui espéraient la voir briller à nouveau. Ils n’ont pas été déçus. La numéro 6 mondiale est apparue très sereine sur un parcours qu’elle juge plus difficile que l’année dernière, ce qui ne l’a pas empêchée d’enregistrer un solide 69(-2). Plusieurs birdies spectaculaires comme la ficelle du 11 et les fléchettes envoyées aux 2 et 15 ont enchanté un public évidemment acquis à sa cause. Elle pointe à la 20ème place.
L’actu en vrac
- Deux trou-en-un ont été réalisés aujourd’hui. Entre deux bogeys, la Taïwanaise et amateure Chun-Wei Wu n’a fait qu’une bouchée du trou numéro 5, pour s’offrir un superbe eagle. Plus tard dans la journée, c’est l’Anglaise Jodi Ewart Shadoff qui a fait le show sur le 16. En boîtant son coup de fer, elle a remporté le splendide Porsche Macan Turbo Electric mis en jeu cette semaine.
- La meilleure amateure du jour n’est autre que l’Américaine Melanie Green, dont le 69(-2) du jour est le même score que la numéro un mondiale Nelly Korda, ou encore les deux dernières vainqueures de l’épreuve Brooke Henderson et Céline Boutier. De quoi satisfaire la jeune étasunienne, cheffe de file des huit non professionnelles du champ.
- Plusieurs des joueuses les mieux classées au Rolex Women’s World Rankings se sont installées dans le milieu de tableau. Ally Ewing et Minjee Lee ont joué 70(-1), Lilia Vu et Yuka Saso dans le par. Un peu plus bas, Hannah Green a joué 73(+2).