10 joueuses à suivre à The Amundi Evian Championship 2024 (2/2)
juillet 07, 2024 | R. Forgues
COMPETITION
Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons du moment que l’on attend toutes et tous : le lancement de The Amundi Evian Championship 2024. Pour continuer à vous plonger progressivement dans la compétition, nous allons nous intéresser à 10 des 132 compétitrices qui prendront le départ ce jeudi 11 juillet. Une sélection dans laquelle on y retrouve celles qui brillent cette saison, dont la plupart sont érigées au rang de favorites pour cette 30ème édition du Majeur. De Nelly Korda à Jin-Young Ko, en passant par les Françaises Céline Boutier et Adela Cernousek, voici dix joueuses à suivre à The Amundi Evian Championship 2024.
Lilia Vu
Éloignée des fairways depuis mi-avril, la faute à une douleur de dos devenue trop importante pour être négligée, la numéro 2 mondiale a signé un retour à la compétition tonitruant. Le dernier Meijer LPGA Classic a sacré l’Américaine d’un cinquième titre sur le LPGA Tour, à l’issue d’un dernier tour spectaculaire. La veille au soir, Lilia Vu était hors top-10, nourrissant évidemment l’espoir d’une belle dernière journée, mais elle ne rêvait peut-être pas d’une telle issue. En bouclant son dernier tour avec une carte de 65(-7) décorée de sept birdies, dont quatre sur les six derniers, Lilia Vu emmenait en playoff Lexi Thompson et Grace Kim. Un trio dont est sortie victorieuse la double-vainqueure de Majeurs, au bénéfice d’un ultime birdie sur le troisième trou de playoff. Sa huitième victoire chez les pros en carrière allait être suivie, la semaine suivante, d’une somptueuse seconde place au KPMG Women's PGA Championship. Le come-back est sensationnel, la suite s’annonce passionnante.
En bref : Elle avait déjà frappé très fort en 2023 avec quatre victoires dont deux Majeurs (The Chevron Championship, Women’s British Open), c’est à se demander le niveau qu’elle aurait affiché si elle n’avait pas eu de douleurs de dos en début d’année. La concurrence a du souci à se faire.
Amy Yang
Dix-huit ans d’attente pour enfin décrocher le graal. Après 21 top-10 en Grands Chelems, l’expérimentée Sud-Coréenne a fini par inscrire son nom sur l’un des cinq trophées les plus rayonnants du circuit de golf féminin mondial. Au récemment achevé KPMG Women's PGA Championship, sur le magnifique tracé du Sahalee Country Club, Amy Yang n’a pas tremblé pour s’offrir enfin ce dont elle rêvait. Ce sacre, aux allures de délivrance, est l’aboutissement de toute une carrière passée à arpenter les fairways et les greens. 75 apparitions en Majeurs, une première victoire sur le Ladies European Tour à l’âge de 16 ans, 86 top-10 sur le LPGA Tour, le catalogue est plein à craquer. Et pourtant. Ce n’est peut-être que le début d’une nouvelle histoire, celle d’une joueuse qui va désormais jouer libérée, délivrée de ce fardeau qui la poursuivait.
En bref : Pour Amy Yang, la première marche était certainement la plus haute. Maintenant qu’elle est franchie, pourquoi pas rêver plus grand ? Après tout, le golf n’a pas grand-chose de rationnel…
Hannah Green
Passée pro en 2016, l’actuelle 7ème mondiale s’est fait connaître du grand public en 2019. En effet, dans cette année où Jin-Young Ko a surdominé la discipline, Hannah Green s’est frayée un chemin en s’offrant le premier succès de sa carrière, en Majeur tant qu’à faire. L’édition 2019 du KPMG Women's PGA Championship révélait aux yeux du golf mondial le caractère d’une joueuse décomplexée, au point d’empêcher Sung Hyun Park de conserver son titre. Ce triomphe deviendra le point de départ de plusieurs années de travail et d’acharnement, lui permettant de s’installer parmi les membres confirmés du LPGA Tour. The Amundi Evian Championship est à ce jour le seul Majeur dans lequel elle n’a pas réalisé de top-20, l’heure est peut-être venue.
En bref : Entre expérience et fougue, performances de haute volée et nerfs solides, l’Australienne a prouvé cette année encore qu’il fallait compter sur elle.
Ayaka Furue
Réputé comme étant l’un des viviers de talents les plus importants au monde, le golf asiatique continue d’installer saison après saison ses meilleurs éléments sur les premières places des Majeurs et du Women’s World Ranking. Ayaka Furue, jeune Japonaise de 24 ans, est l’une de ces joueuses ayant bénéficié de ce savoir-travail pour peaufiner l’ensemble des compartiments de son jeu, et devenir aujourd’hui l’un des grands espoirs de son pays. Comme beaucoup, elle a démarré sa carrière sur le LPGA Japan Tour, avant de venir se frotter aux plus grandes sur le circuit américain. Discrètes, les joueuses asiatiques ne le sont sans doute que dans la vie car sur le terrain, au moment de marquer leur territoire, elles ne souffrent d’aucun complexe. En terres éviannaises, Ayaka Furue participera à son 17ème Majeur, son 4ème en Haute-Savoie. Elle a déjà réalisé huit top-10 cette saison et n’a pas manqué le moindre cut.
En bref : Indéniablement l’une des joueuses les plus régulières et les plus en forme du circuit cette saison. Elle est d’ailleurs 1ère de six des vingt catégories de stats individuelles recensées par le LPGA Tour.
Adela Cernousek
Dans l’ombre d’une Céline Boutier étincelante au niveau international, de jeunes Françaises à fort potentiel mettent du cœur à l’ouvrage pour se faire à leur tour une place dans l’élite. C’est le cas par exemple d’Adela Cernousek. Étudiante à l’Université A&M du Texas, elle fait aujourd’hui partie des meilleures amateures de la planète, pointant à la 10ème position du classement mondial. Ce rang, elle le doit à tous les efforts fournis depuis tant d’années, et toute l’expérience accumulée malgré ses 20 ans. Elle a par exemple joué la Juniors Cup et The Amundi Evian Showcase en 2018, et remporté récemment en individuel le championnat universitaire NCAA (la première française à y parvenir depuis Kristel Mourgue d’Algue en 1995). Une dynamique qu’elle ne n’est pas privée de poursuivre lors du dernier US Open, fin mai dernier, en rendant une carte de 69(-1) le jeudi, synonyme de podium provisoire le soir du premier tour. Même si elle terminera 67ème de l’épreuve, cette performance lui a logiquement valu les compliments de la presse mondiale, qui ont salué sa capacité à évoluer déjà à un très haut niveau.
En bref : Le golf bleu-blanc-rouge a encore de beaux jours devant lui. Pour son 1er The Amundi Evian Championship, Adela pourra compter sur le soutien du public français pour exprimer tout son talent.