Retour

Minjee Lee - Jusqu'où ira-t-elle ?

juillet 06, 2022 | R. Forgues

JOUEUSES

Minjee Lee, où s'arrêtera-t-elle ?


Des années durant, les rênes du golf féminin mondial n’appartenaient qu’à ses plus illustres icônes. Laura Davies en son temps, Karrie Webb ou plus récemment Inbee Park font partie de ces joueuses qui ont dominé de la tête et des épaules leur discipline, au point d’en avoir presque oublié qu’elles avaient des concurrentes. Mais le succès a ses raisons que la raison ignore, et comme dans tous les domaines, le temps a apporté au sport son lot de changements. À l’instar du PGA Tour, où le fauteuil de n°1 mondial semble plus convoité que jamais, le LPGA Tour apparaît lui aussi comme un circuit de plus en plus ouvert. L’édition 2021 de The Amundi Evian Championship n’a pas échappé à la règle. Alors que tous les regards étaient braqués sur Nelly Korda - auteure d’une saison exceptionnelle et médaillée d’Or quelques semaines plus tard aux Olympiades de Tokyo - c’est finalement Minjee Lee qui s’est imposée au bout du suspense d’un playoff inattendu qui l’opposait à Jeongeun Lee6. En remportant l’épreuve, l’Australienne s’est invitée à la plus prestigieuse des tables : celle des vainqueures de Majeur.

Un nouveau statut, qui plus est dans le sport, demande toujours un temps d’adaptation. Pour Minjee Lee, il aura été de bien courte durée. En faisant l’impasse sur l’ISPS Handa World Invitational la semaine suivant sa victoire à Evian, l’ex numéro 1 mondiale amateur avait choisi de se donner un peu d’air pour se remettre de ses émotions. De retour sur le LPGA Tour pour le Trust Golf Women's Scottish Open, elle manque son deuxième cut de la saison en alternant péniblement les bogeys et les birdies sur le magnifique tracé du Dumbarnie Golf Links (Écosse). Une semaine qui n’a pas semblé la perturber plus que ça puisque, sept jours plus tard, elle signait une remarquable cinquième place lors de l’AIG Women’s Open (Majeur), avant d’enchaîner par quatre top-25 consécutifs pour ses quatre derniers tournois de sa saison 2021.


C’est dans ce contexte et avec ce nouveau statut de joueuse d’élite que Minjee Lee a lancé son exercice 2022 au HSBC Women’s World Championship, l’une des épreuves - hors Majeurs - les plus importantes de l’année, où elle a bien failli réaliser un exploit. Distancée par Jin-Young Ko, alors leader du tournoi, elle inscrivait sept birdies sur ses neuf derniers trous du dimanche et terminait deuxième à seulement deux coups du playoff. S’en sont suivies d’innombrables performances notables comme sa très belle troisième place au DIO Implant LA Open, pour finalement soulever à nouveau un trophée en mai dernier au Cognizant Founders Cup dans le New Jersey (États-Unis). Trois semaines plus tard, elle s’offrait sa deuxième victoire en Majeur en remportant confortablement l’U.S. Women’s Open, quatre coups devant sa dauphine Mina Harigae et six devant la Sud-Coréenne Hyejin Choi. Satisfaite mais jamais rassasiée, Minjee Lee poursuit sa saison de rêve lors du KPMG Women’s PGA Championship dans le Maryland aux États-Unis où elle échoue à un coup de la lauréate In Gee Chun.


Rendez-vous compte : depuis août 2021 et sa semaine ombrageuse quelques jours après sa victoire de The Amundi Evian Championship, Minjee Lee n’a pas manqué un seul cut. Mieux encore, sa moins bonne place reste une honorable 25e place lors de la Cognizant Founders Cup 2021. Autant vous dire qu’elle ne vient pas à Évian faire de la figuration et compte bien se donner toutes les chances de conserver son titre. Depuis sa victoire en Haute-Savoie (France) l’année dernière, elle n’a plus quitté le top-12 en Majeurs. Il semblerait que sa première consécration en Grand Chelem lui ait donné des ailes, à elle maintenant de les chérir si elle souhaite survoler une nouvelle fois cette épreuve qui aura toujours une saveur particulière à ses yeux. Là où tout a commencé.

# JOUEUSES