La semaine de The Amundi Evian Championship
juillet 18, 2022 | R. Forgues
COMPETITION
Nous y sommes. Après un an d’attente, The Amundi Evian Championship est de retour à l’Evian Resort Golf Club pour le plus grand bonheur des passionnés de golf. 132 joueuses s’élanceront ce jeudi 21 juillet sur le sublime tracé de The Champions Course pour tenter de décrocher le quatrième tournoi du Grand Chelem de la saison. Un défi toujours aussi relevé pour les professionnelles comme les amateurs qui encensent chaque année la qualité des greens et des fairways d’un parcours devenu une étape Majeur du circuit de golf féminin. Fondée en 1994, avant d’être promue au plus haut grade auquel une compétition puisse aspirer en 2013, l’épreuve n’a jamais cessé de grandir. Symbole de cette croissance, le prize-money atteint cette année 6,5 millions de dollars, soient deux millions de plus qu’en 2021. Sans plus attendre, découvrez 5 raisons pour lesquelles vous devriez suivre avec attention cette nouvelle édition de The Amundi Evian Championship.
L'ascension fulgurante de Minjee Lee (cf : Minjee Lee - Jusqu’où ira-t-elle ?)
Depuis sa victoire ici-même l’an passé, le niveau de jeu proposé par l’Australienne est tout simplement hors du commun. Elle qui n’avait pas remporté de Majeur jusqu’à son triomphe lors de The Amundi Evian Championship 2021, la voilà au sommet du golf féminin mondial depuis un an, à la lutte chaque week-end avec des joueuses d’élite comme Jin-Young Ko ou Nelly Korda. Son début de saison 2022 donne le vertige : l’actuelle numéro 2 mondiale n’a manqué aucun cut, a remporté deux tournois dont le dernier U.S. Women's Open et n’a jamais terminé au-delà de la 23ème place. À 26 ans, elle est au sommet de sa carrière. Elle est aussi et surtout la tenante du titre, et rien que pour ça, elle mérite d’être suivie de très près.
Les paysages à couper le souffle de l’Evian Resort Golf Club
Sur place comme à la télévision, les paysages de l’Evian Resort Golf Club font toujours forte impression. À quelques centaines de mètres du Lac Léman, dans un écrin de verdure aussi majestueux qu’étonnant, The Champions Course est l’un des parcours les plus affectionnés par les joueuses du circuit. La justesse de ses greens et de ses fairways, associée à toute l'exigence et l’humilité nécessaires pour espérer y performer, en font l’un des défis les plus passionnants de la saison. De la vue somptueuse du départ du 2 au sprint final enclenché par le par 3 du 16, qui domine l’ensemble de la partie basse du parcours, savourez à nos côtés les panoramas grandioses de l’Evian Resort Golf Club.
Le retour en forme de Jin-Young Ko (cf : Jin-Young Ko - Numéro 1 mondiale)
Après une saison 2020 chaotique, marquée par ses nombreuses absences dues à la pandémie, la numéro 1 mondiale a fini par taper du poing sur la table fin 2021 en s’offrant cinq tournois sur le LPGA Tour. Lauréate en 2019, Jin-Young Ko connaît parfaitement The Champions Course et a toutes les cartes en main pour s’imposer une nouvelle fois en terres savoyardes. Pour sa sixième participation à The Amundi Evian Championship, la Sud-Coréenne de 27 ans arrive en très grande forme et aura certainement à coeur de rectifier son édition 2021. L’an passé, elle bouclait sa semaine à la 60ème place et signait sa moins bonne performance à Évian, ce qui ne l’a pas empêchée de clôturer son quatrième tour avec trois birdies consécutifs sur les trois derniers trous. En quête de son troisième Majeur en carrière, Jin-Young Ko apparaît à nouveau comme l’une des principales prétendantes à la victoire finale.
Pour les spectateurs comme pour les joueuses, une semaine de Majeur ne ressemble à aucune autre. C’est d’autant plus vrai à Évian. Seule épreuve du Grand Chelem - hommes et femmes confondus - se déroulant en Europe Continentale, The Amundi Evian Championship est sans doute l’un des rendez-vous de golf féminin les plus attendus de la saison. Les émotions d’un Majeur, le suspense offert par le sprint final de The Champions Course dès le départ du 16 ou même l’optique de voir de nouveaux records tomber en font chaque année une semaine à la saveur on ne peut plus singulière. Parmi les potentiels exploits : l’éventualité de voir une joueuse s’emparer pour la deuxième fois du Trophée Majeur (ce qui n’a encore jamais été réalisé), une possible carte à 60 ou moins (le record étant détenu par Hyo-Joo Kim, qui avait signé une carte de 61 en 2014) voire le premier sacre d’une Française à Évian, devant son public. Un record a lui d’ores et déjà été battu : jamais le prize-money n’avait été aussi élevé, atteignant 6,5 millions de dollars cette année contre 4,5 millions lors de l’édition précédente.
La sensation Rose Zhang (cf : Focus - Rose Zhang)