Retour

Les quatre parties phares du jeudi 11 juillet

juillet 10, 2024 | R. Forgues

COMPETITION

Les quatre parties phares de jeudi

À moins de 24h du lancement de cette 30ème édition du Majeur, il est temps de rentrer dans le vif du sujet. Les tee times des premier et second tours ont été dévoilés, l’occasion de s’intéresser à quatre des groupes les plus relevés de ce jeudi 11 juillet. The Champions Course est prêt à défier les meilleures golfeuses de la planète, toutes les conditions sont réunies pour vivre une belle semaine. Place au jeu !


7h36 : Yuka Saso, Nelly Korda, Amy Yang

(départ du 10)

La numéro un mondiale Nelly Korda sera particulièrement bien entourée dans le groupe numéro 8, puisqu’elle évoluera aux côtés des deux autres vainqueures de Majeur de la saison, Yuka Saso et Amy Yang. La première d’entre elles a planté son deuxième US Open début juin, avec trois coups d’avance sur sa compatriote Hinako Shibuno. Elle est déjà l’une figures de proue du LPGA Tour depuis son arrivée en 2021, mais a encore un peu de chemin à parcourir avant d’arriver à la cheville d’Amy Yang. Car si la Sud-Coréenne a enfin remporté un Majeur au dernier KPMG PGA Championship, après 18 ans de carrière au plus haut niveau, elle compte surtout 86 top-10 sur le circuit américain. À elles deux, elles tenteront de tenir la dragée haute à l’Américaine de 25 ans, qui s’est déjà imposée à six reprises cette saison. Un trio mêlant jeunesse et expérience dont on a hâte de voir les exploits.



7h48 : Lilia Vu, Lydia Ko, Charley Hull

(départ du 10)

Il va décidément vous falloir vous lever de bonne heure demain matin, car la partie suivante sera tout aussi passionnante. Lilia Vu, éloignée des terrains pendant plus de deux mois à cause de douleurs au dos, a signé un come-back fracassant depuis son retour à la compétition. La révélation de l’année 2023 (quatre victoires dont deux Majeurs) a remporté son tournoi de reprise, le Meijer LPGA Classic, avant d’enchaîner par une deuxième place au dernier Grand Chelem en date. Elle aura fort à faire en présence de Lydia Ko, lauréate 2015 de The Amundi Evian Championship, qui représente encore et toujours une incontestable menace pour ses co-compétitrices. Cette aura, elle la doit à son palmarès stratosphérique pour une joueuse de son âge (27 ans). Au-delà de sa victoire éviannaise il y a neuf ans, elle a surtout pour elle 28 titres chez les pros et à minima deux top-10 par Majeurs. Quant à Charley Hull, elle poursuit encore son rêve de triomphe en tournoi du Grand Chelem. L’Anglaise actuelle 9ème joueuse mondiale est sur une bonne dynamique cette année encore, avec six top-20 dans la besace.



7h42 : Céline Boutier, Brooke Henderson, Minjee Lee

(départ du 1)

Quelques minutes plus tôt, ce sont les trois dernières vainqueures de The Amundi Evian Championship qui se seront élancées sur le parcours. Un triptyque qui connaît les moindres recoins de l’exigeant tracé de The Champions Course, à elles désormais de tirer leur épingle du jeu pour s’emparer une seconde fois du trophée savoyard. Céline Boutier, qui revient sur les terres de la plus belle semaine de sa carrière, va devoir assumer son statut de tenante du titre, en plus d’être la cheffe de file de la délégation tricolore (avec Perrine Delacour, Pauline Roussin et Adela Cernousek). Une édition 2023 de rêve pour l’éternelle acharnée de travail, qui avait maîtrisé son sujet malgré toute la véhémence de Brooke Henderson, qui lui collait aux bottes. Vainqueure il y a deux ans, la Canadienne était tout proche de remettre le couvert, elle qui semble avoir Évian dans la peau. En effet, le Majeur lui a déjà offert quatre top-10 en huit participations. Pour Minjee Lee, et sa 52ème apparition en Grand Chelem cette semaine, il faudra s’inscrire dans la continuité de sa neuvième place obtenue au dernier US Open. Sa victoire ici-même en 2021 lui donnera certainement des idées pour briller à nouveau sous le soleil de la Haute-Savoie.



13h00 : Nasa Hataoka, Rose Zhang, Hannah Green

(départ du 1)

Pour les moins matinaux d’entre vous, voici la partie que nous vous encourageons vivement à suivre ce jeudi après-midi. À 25 ans, Nasa Hataoka est déjà un très gros morceau du LPGA Tour. C’est simple, en 32 Majeurs disputés, elle a pratiquement 30% de top-10 (9). La Japonaise est une joueuse de grands rendez-vous, capable de produire un golf de très bonne facture, bien que celui-ci ne lui ait pas encore permis de mettre les mains sur un trophée du Grand Chelem. Concernant Rose Zhang, phénomène de précocité et de maturité malgré ses quelques vingt-et-une bougies, il est question de retrouver la forme étincelante qu’elle a affichée l’année dernière. L’Américaine étudiante à la Stanford University avait enchaîné trois top-10 en Majeurs avec deux 9èmes places, à l’US Open et The Amundi Evian Championship, et une 8ème au KPMG PGA Championship. Depuis cette période dorée, elle a tout de même remporté la Cognizant Founders Cup il y a deux mois, mais n’a pas encore renouvelé pareils exploits en Grands Chelems. L’heure est peut-être venue, tout comme pour Hannah Green, qui compte elle une victoire de plus en 2024, mais n’a pas non plus réalisé de top-10 en Majeurs cette saison. L’une comme l’autre seront évidemment très motivées à l’idée d’accrocher un podium, si ce n’est mieux, d’ici dimanche soir.


COMPETITIONJOUEUSES