Le résumé du dernier tour
juillet 29, 2023 | R. Forgues
DAY 4
Dans une ambiance de folie, la Française Céline Boutier a remporté le premier Majeur de sa carrière en s’offrant The Amundi Evian Championship. Forte de ses expériences passées et du soutien d’un public passionnément voué à sa cause, la tricolore a rendu une dernière carte de 68(-3) qui lui permet de s’imposer avec six coups d’avance sur Brooke Henderson. L’Hexagone n’avait plus connu pareille gloire en Majeur depuis le sacre de Patricia Meunier-Lebouc lors du Kraft Nabisco 2003. Pour Céline comme pour son entourage et tous les cœurs bleu-blanc-rouge passionnés de golf, ce dimanche 30 juillet 2023 est à marquer d’une pierre blanche.
C’était son heure.
Dès les premiers trous, on a senti que rien ne pouvait lui arriver. Une attaque de green déposée à deux mètres du drapeau au 1 récompensée par un putt parfait, suivi d’une ficelle au 2 et d’un lob-shot somptueux au 3, il n’en fallait pas plus pour faire comprendre à ses poursuivantes qu’elle ne céderait rien. Aussi performante qu’elle soit au putting, la Japonaise Nasa Hataoka n’aura jamais rivaliser avec sa partenaire du jour. Au mieux elle aura maintenu la vigilance de Céline Boutier à qui elle a longtemps collé aux bottes. Il en va de même pour la tenante du titre Brooke Henderson. La Canadienne a fait le spectacle, allant même jusqu’à s’offrir le meilleur score jamais réalisé sur un 9-trous en Majeur féminin. Elle n’aura cependant jamais réussi à prendre les rênes du tournoi, la tricolore ayant réussi à conserver son avance.
Saison historique, records à la pelle
Installée à Dallas (Texas) depuis une dizaine d’années après avoir fait ses études en Caroline du Nord, c’est aux États-Unis que la néo-vainqueure de Majeur passe le plus clair de son temps. Membre permanente du LPGA Tour, Céline Boutier a gardé de l’Europe ses deux saisons sur le Symetra Tour - l’antichambre du Ladies European Tour, aujourd’hui Epson Tour - et ses centaines d’heures de travail acharné au Paris Country Club. Son frère Kevin, lui aussi piqué au golf et aujourd’hui enseignant à Miami, raconte : “Quand elle partait s’entraîner toute seule deux heures au putting, elle le faisait pendant ces deux heures et pas 1h55, témoignait-il ce mois-ci dans les colonnes du Golf Magazine, elle n’est jamais distraite. Pour elle, chaque seconde compte et est mise au service du golf.”
Inévitablement, quand elle est de retour sur le Vieux Continent pour disputer un tournoi sur les terres de son enfance, Céline attise les curiosités, elle, l’introvertie. De l’autre côté de l’Atlantique, bien qu’elle soit l’une des joueuses phare du circuit nord-américain, les choses semblent différentes. Son frère expliquait à nos confrères du Golf Magazine que les médias étasuniens s’intéressent naturellement à leurs têtes d’affiche, ce qui offre à Boutier une sérénité qu’elle apprécie. Pour autant, elle ne tombe pas dans le tracas et vient parfois disputer sourire aux lèvres certaines épreuves du Ladies European Tour. Sa victoire au Lacoste Ladies Open de France 2021 l’a certainement libérée et définitivement convaincue qu’elle pouvait s’imposer devant son public.
Nous voici deux ans plus tard et ce rêve désormais assouvi de l’emporter en Majeur sous les yeux de ses fans est devenu réalité. Après être devenue la Française la plus titrée de l’histoire du LPGA Tour, la première tricolore à intégrer le top-10 mondial - allant jusqu’à la 8ème place - suite à sa victoire au Drive on Championship en mars dernier, elle devient aujourd’hui la troisième joueuse de l’Hexagone à s’imposer en Grand Chelem, après Catherine Lacoste (US Open 1967) et Patricia Meunier-Lebouc (Kraft Nabisco 2003). C’est évidemment les yeux mouillés, chargés d’émotions, qu’elle est sortie du green du 18 cet après-midi. Elle a rapidement pris conscience de l’exploit qu’elle vient de réaliser, non seulement actrice de ses propres rêves mais aussi spectatrice. Trophée en mains, c’est désormais une réalité tangible. Cette année 2023 décorée par tous ces records donne une toute autre épaisseur à sa carrière. Pourvu que la fête soit belle, dans ce sport parfois ingrat où la divinité nous tombe parfois dessus sans prévenir, il est l’heure d’immortaliser à jamais ce sacre historique.
L’actu en vrac
- Nelly Korda n’aura pas réalisé la remontada qu’elle espérait. Après un splendide 64(-7) hier matin, la numéro 2 mondiale a manqué de réussite et posté un 72(+1) final, qui lui permet malgré tout de finir à la 9ème place. Parmi les autres têtes d’affiche de cette édition 2023, Minjee Lee termine 16ème, Jin-Young Ko 20ème tout comme Hyo Joo Kim.
- Suivie par une cinquantaine de personnes de tout âge et de tout horizon, et sous les yeux de son coach Alain Alberti venu superviser sa protégée cette semaine, Pauline Roussin s’est accrochée ce matin après un début de partie délicat. La jeune Française a rendu un deuxième 71(par) consécutif, faisant suite à ses deux 73(+2) réalisés lors des tours de qualification.
- Un troisième hole-in-one a été réalisé sur le par 3 du 8 par la Thaïlandaise Moriya Jutanugarn, succédant ainsi aux aces tout aussi impressionnants de la joueuse Callaway Emma Talley sur le 2 et de l’amateure Saki Baba sur le 16. À -1 total, les sœurs Moriya et Ariya Jutanugarn terminent côte à côte au classement.
- Annoncée comme la future star du golf féminin mondial, Rose Zhang a joué 68(-3) ce dimanche. L’Américaine prouve une fois de plus qu’elle est prête à s’installer durablement dans l’élite, elle qui n’a que 20 ans. Passée pro en mai dernier, elle poursuit ses études à Stanford dans la Silicon Valley, au sud de San Francisco, où elle compte bien obtenir son diplôme. Parmi les meilleures joueuses actuelles, trois d’entre elles avaient également choisi de ne pas lâcher leurs études : Céline Boutier, Allisen Corpuz et Lilia Vu. Tiens donc, ça ne vous rappelle pas les vainqueures de Majeurs de cette saison ?
- Nous vous parlions d’elle plus tôt cette semaine, la Norvégienne Celine Borge boucle sa première apparition en terres savoyardes par une magnifique 3ème place,