Ayaka Furue, 30ème Pink Lady - Le résumé du 4ème tour 2024
juillet 13, 2024 | R. Forgues
DAY 4
En ce dimanche 14 juillet 2024, date de la fête nationale française, The Amundi Evian Championship célèbre sa nouvelle lauréate Ayaka Furue. Avec un coup d’avance (-19) sur sa première poursuivante Stephanie Kyriacou, la Japonaise de 24 ans remporte son premier Majeur, elle qui avait déjà signé une très belle 6ème place à l’US Open début juin. En ce Pink Sunday, jour d’anniversaire des 30 ans du tournoi, c’est donc le drapeau du Soleil Levant qui est venu se poser délicatement sur le green du 18, en l’honneur d’Ayaka Furue. Il s’agit de sa dixième victoire en tant que professionnelle. Hasard du destin, elle avait décroché la première d’entre elles au Trust Golf Scottish Open 2022, trois coups devant une certaine Céline Boutier. Dans la lignée de ses performances impressionnantes en 2024, la 21ème joueuse mondiale donne à sa carrière une toute autre dimension. Désormais vainqueure de Majeur, elle est seulement la deuxième de sa nationalité à s’inviter à cette table prestigieuse, après Yuka Saso. Le sourire de notre nouvelle tenante du titre et la fête de toutes celles et ceux qui ont participé à cette semaine historique, les équipes du tournoi, les joueuses et leur staff, les bénévoles, les jardiniers ou encore les spectateurs, viennent clôturer une édition 2024 historique.
Un final haletant
Le suspense aura duré jusqu’au bout, mais c’est bien Ayaka Furue qui s’est saisie du trophée de The Amundi Evian Championship 2024. Après un début de semaine exceptionnel de 46 trous sans le moindre bogey, elle aura traversé quelques trous plus difficiles, sans jamais poser le genou à terre. Tantôt sauvée par son putting, très souvent à l’aise avec son long jeu, elle a été d’une régularité et d’un comportement exemplaires. Elle qui était déjà leader à l’issue du deuxième tour, il lui a fallu batailler sans relâche pour se défaire d’une Stephanie Kyriacou tenace.
Car l’Australienne, talentueuse joueuse de 23 ans, lui aura mené la vie dure jusqu’au bout. Elle abordait d’ailleurs ce dernier tour en patronne du tournoi, avant de réaliser un quatrième 18-trous d’un niveau fabuleux. Cinq birdies sur sa carte du jour, dont trois sur les quatre derniers, il lui restera peut-être dans la tête ce bogey du 17. Qu’importe, c’était sa première dans un dernier groupe de Majeur, probablement celle qui lance une belle série. À noter qu’elle est la seule à avoir joué toute la semaine sous les 70.
Les derniers trous n’auront en revanche pas souri à Lauren Coughlin, dont les petits putts ratés aux 16 et 17 ont coûté deux bogeys, éliminatoires pour espérer soulever le trophée. C’est tout de même une très belle semaine pour l’Américaine, qui aura pleinement exprimé ses qualités pour tenter de rendre honneur à la fin de carrière d’Angela Stanford. Dans la lignée des quatre top-15 qu’elle a réalisés en 2024, la 56ème joueuse mondiale peut être fière du beau parcours qu’elle a réalisé cette semaine.
Tir groupé chez les favorites, Tavatanakit finit fort
Les première et deuxième joueuses mondiales Nelly Korda et Lilia Vu se sont inspirées de l’éclatant ciel bleu qui dominait Évian aujourd’hui pour retrouver de leur superbe. Associées dans le groupe numéro 6 à leur compatriote Rayan O’Toole, elles ont l’une comme l’autre rendu une carte de 68(-3). Avec une marque de -5 total, les deux Américaines partagent leur 26ème place avec d’autres grandes championnes comme Brooke Henderson ou Jin-Young Ko.
Journée calme pour notre lauréate 2023, la numéro 1 française Céline Boutier. À l’image de sa semaine et de la force de caractère dont elle a toujours fait preuve, elle se sera accrochée jusqu’au bout pour conclure son séjour alpin du mieux possible. Symbole de cette pugnacité, elle a bouclé son dernier tour par un magnifique eagle sur le 18, lui permettant de finir par une carte dans le par, avec un 72-trous en -3. Performances d’ensemble équivalentes pour Rose Zhang et Lydia Ko, qui rendent également une copie globale de trois coups sous le par.
Ce dimanche aura enfin permis au public français d’assister au second 63(-8) de la semaine, œuvre de la Thaïlandaise Patty Tavatanakit. Une dernière danse impériale pour la souriante rookie 2020 du LPGA Tour, qui s’est fait le plaisir d’aligner un dernier eagle sur son dernier trou de la semaine, alors qu’elle avait déjà planté six birdies. À -17 total, elle a bien failli arracher le playoff puisqu’elle était seule leader au club-house. Manque de chance, Furue allait l’imiter quelques minutes plus tard.
L’actu en vrac
- Un troisième trou-en-un cette semaine, le deuxième sur le 16, a été réalisé cet après-midi par la Taïwanaise Peiyun Chien. C’était le second acte d’un finish de rêve pour la 91ème joueuse mondiale, -4 sur ses cinq derniers trous. Elle termine 7ème du Majeur.
- Bien qu’elle ait rendu une dernière carte en 75(+4), notre meilleure amateure de la semaine Rachel Kuehn aura au moins pu profiter de son 4e tour pour admirer la démonstration d’Anna Nordqvist, dont le 65(-6) est le deuxième meilleur score du jour.
- En dehors de Patty Tavatanakit, Gemma Dryburgh et Ingrid Lindblad étaient leaders au premier soir. L’Écossaise finit à la 17ème place (-7), la Suédoise 26ème (-5).