Retour

Le résumé du 3ème tour

juillet 28, 2023 | R. Forgues

DAY 3

La pluie n’a pas empêché le spectacle ce samedi en Haute-Savoie. Les meilleures joueuses mondiales se sont livrées un combat de tous les instants, se rendant coup pour coup aux quatre coins du parcours. Céline Boutier a résisté à la charge et continue de faire la course en tête, la Française de 29 ans a signé un solide 67(-4). C’est la première fois de sa carrière qu’elle rend trois cartes sous les 70 à Évian, la deuxième qu’elle prendra le départ d’un dernier tour de Majeur en tant que leader, après l’US Open 2019.



Céline Boutier ne cède rien, Brooke Henderson non plus

Il en fallait du courage et de la confiance pour se présenter au départ du 1 ce matin en tant que leader et hôte du tournoi. Céline Boutier n’a pas tremblé. Devant son public, la numéro 15 mondiale a maîtrisé son sujet, dans la lignée de tout ce qu’elle réalise depuis le premier tour. Applaudie avant même de s’élancer sur le parcours, celle dont on suit chaque semaine les remarquables scores sur le LPGA Tour est apparue calme et sereine, malgré la pression et tous les regards braqués sur elle. Un premier birdie au 2 grâce à un lob-shot somptueux plein trou puis un magnifique coup d’hybride sur le par 3 du 5 lui permettaient de se mettre en confiance dans ce moving day, moment si important d’un tournoi. Si son long jeu lui a parfois fait défaut en milieu de partie, elle a pu s’appuyer sur un chipping particulièrement efficace tout au long de sa partie pour conserver sa première place. Au bout du compte, un 67(-4), troisième meilleure carte de la journée, qu’elle aurait volontiers signé ce matin. Le plus dur reste à faire, demain peut être un grand jour. Non seulement pour Céline puisqu’il s’agirait de son premier Majeur en carrière, mais aussi pour tous les Français et Françaises passionnés de golf qui attendent depuis 20 ans une nouvelle victoire en Grand Chelem. Ces mêmes 20 ans qui séparaient les Champions du Monde de football 1998 et ceux de 2018…

Son témoignage après sa partie : “J’ai bien négocié les deux par-5 de la fin de l’aller, j’ai réussi à bien tenir au retour. Le fait que mon chip du 2 soit rentré est vraiment un bonus. Je suis contente car mon petit jeu a été performant quand mon driving était un peu défaillant. Rien n’est joué encore.


Dans un autre registre, la pétillante Brooke Henderson continue d’emballer les spectateurs de l’Évian Resort Golf Club. Victorieuse ici-même l’an passé, on savait pertinemment que le tracé magnifique de The Champions Course lui convenait, on en a encore eu l’illustration. Après un aller en 29(-6), meilleur 9-trous jamais réalisé en Majeurs dans l’histoire du golf féminin, la Canadienne a marqué le pas sur son retour et rendu une carte finale de 67(-4). Il faudra compter sur elle demain puisqu'elle n’a que quatre coups de retard sur la leader. Pour Céline Boutier, la menace viendra de tous les côtés, à commencer par la tenante du titre, qui ne cédera certainement pas son trophée si facilement.


Nelly Korda en patronne, Leona Maguire s’en mêle

Moving day oblige, certaines joueuses ont profité de ce samedi pour se replacer au leaderboard à la veille du quatrième et dernier tour. C’est le cas par exemple de Nelly Korda, auteure d’un brillant 64(-7) ce matin, meilleure carte du jour. L’élancée Américaine de 25 ans a donné le ton d’une partie sacrément relevée aux côtés de ses partenaires du jour Leona Maguire et Hyo Joo Kim, qui ont l’une comme l’autre bouclé leur moving day en 67(-4). À elles trois, elles ont réalisé seize birdies pour un seul petit bogey. L’impressionnante performance de Nelly au lendemain de son 25ème anniversaire lui permet de se replacer en 5ème position, à cinq coups de Céline Boutier. La numéro 2 mondiale sera très attendue demain, d’autant qu’elle est en constante progression à Évian depuis 2021. 19ème il y a deux ans puis 8ème l’an passé, elle a remporté ce mois-ci l’Aramco Teams Series à Londres sur le Ladies European Tour. Avant une seconde victoire en Majeur demain ?

Une chose est sûre, elles seront nombreuses à se disputer le titre ce dimanche. Parmi elles, la dauphine Nasa Hataoka sera certainement la plus dangereuse pour Céline Boutier. La Japonaise a fait la pluie et le beau temps dans le groupe de 8h50 qu’elle composait avec Gaby Lopez et Alison Lee. L’ancienne membre du LPGA of Japan Tour n’a laissé que des miettes à ses co-compétitrices, enquillant les putts les uns après les autres tout au long de son aller, donnant le sentiment que rien ne pouvait lui résister. À l’instar de Brooke Henderson, ses neuf derniers trous ne lui ont pas autant réussi et elle a été moins impériale sur les greens. Grâce à son 68(-3) du jour, elle partira en dernière partie ce dimanche avec la Française, dans un mano à mano qui s’annonce d’ores et déjà passionnant.


L’actu en vrac


- Brooke Henderson n’est pas la seule ancienne vainqueure à faire partie du top-10. À 27 ans, Minjee Lee continue de faire partie de la crème du golf féminin mondial. La lauréate 2021 a réalisé un excellent troisième tour en 66(-5), suffisant pour espérer jouer la gagne demain après-midi. En pleine forme, elle a intégré le top-20 de chacun des six derniers tournois qu’elle a disputés sur le LPGA Tour. Il y a deux ans, elle s’était imposée à Évian en terminant sa semaine par un magistral 64(-7), décoré par quatre birdies sur ses cinq derniers trous, qui lui avaient permis de rejoindre en playoff Jeongeun Lee6. Une « remontada » qu’elle a forcément dans un coin de la tête.


- Alors qu’elle pensait quitter le champ de joueuses dès ce week-end à +4 total après deux tours, la jeune tricolore Pauline Roussin était bien présente ce matin au départ du 10 pour disputer le moving day. Elle a fini sa partie avec un score dans le par (71) en début d’après-midi. À +4 total, elle est en 57ème position et peut espérer faire mieux que son meilleur résultat ici, une 38ème place obtenue en 2021.

- Quelques nouvelles de Rose Zhang. Depuis le début de la semaine, la brillante Américaine alterne les coups d’éclat et les petits passages à vide, ce qui l’empêche de faire partie du peloton de tête. Après trois cartes de 69-71-71, elle est 20ème avec la marque de -2.

- D’autres faits marquants de ce samedi : Jin-Young Ko a joué 73(+2) et siège sur la 30ème place en étant dans le par total, tout comme Lydia Ko qui s’est reprise avec un 71(par) bien plus cohérent que son 76(+5) d’hier. Comme Minjee Lee, Angel Yin a joué 66(-5), co seconde meilleure carte du jour.

# DAY 3