Retour

Kyriacou aux commandes - Le résumé du 3eme jour 2024

juillet 12, 2024 | R. Forgues

DAY 3

Journée pleine de rebondissements à Évian puisque la suite et fin du second tour a précédé le lancement du moving day. Sublimé par l’étincelant soleil alpin, The Champions Course a permis aux meilleures golfeuses de la semaine de rayonner à leur tour. Au bout de cette longue journée, l’Australienne Stephanie Kyriacou a pris les commandes de The Amundi Evian Championship 2024. Joueuse la plus régulière cette semaine avec trois tours en 66-66-67, pour un total de quatorze coups sous le par, la voilà récompensée. Pour sa première fois en dernière partie d’un Majeur, elle sera celle sur qui tous les yeux seront braqués. Derrière elle, deux joueuses la talonnent d’un coup, la Japonaise Ayaka Furue et l’Américaine Lauren Coughlin.



Stephanie Kyriacou seule leader, Coughlin et Furue à ses trousses

En 2024, Stephanie Kyriacou n’a pas réalisé le moindre top-10. Pour autant, elle en a déjà enregistré cinq depuis qu’elle a rallié le LPGA Tour en 2022. L’Australienne de 23 ans est toujours en apprentissage, mais elle affiche déjà un niveau de jeu suffisamment performant pour rivaliser avec les meilleurs éléments du circuit. Preuve en est, elle est provisoirement seule leader du Majeur. Actuellement 100ème du Rolex Women’s World Ranking, elle progresse d’année en année à Évian. 65e en 2021, 31e en 2022 et 16e lors de l’édition précédente. Espérons pour elle que cette belle série continue d’aller dans le bon sens. Une chose est désormais certaine, elle en a le caractère et le talent pour !


Dans la même partie que l’Australienne se trouvait aujourd’hui une certaine Ayaka Furue, notre leader à mi-parcours. Impressionnante aussi bien sur son long jeu que son putting lors des deux premiers tours, la 21ème joueuse mondiale a légèrement ralenti la cadence qu’elle avait imprimée avec ses deux premières cartes en 65(-6). Elle a tout de même ajouté dix trous supplémentaires à sa série portée finalement à 46 trous sans bogey. Deux légers faux pas aux 11 et 13 ont encadré son birdie du 12, pour un score final de 70(-1) en ce moving day.


De son côté, l’Américaine de 31 ans Lauren Coughlin s’est elle aussi invitée en dernière partie du Majeur. Évoluant sur le LPGA depuis 2018, elle avait déjà réalisé un très beau premier tour cette semaine puisqu’elle pointait à -5 jeudi soir, deux coups derrière les trois leaders du premier soir. Les trois derniers trous de son second 18-trous ce matin lui ont sans doute permis de se mettre en jambes tandis que le moving day l’attendait. Aussi ce 70(-1) lui laissait tout le champ libre pour entamer sereinement sa remontada. D’une deuxième magnifique carte de 65(-6) décorée de quatre birdies et deux eagles (aux 9 et 18), elle s’offre un dimanche de Majeur sous le feu des projecteurs.



Ally Ewing à la fête, Tavatanakit et Boutier marquent le pas

Après deux tours en 70(-1), l’expérimentée Américaine Ally Ewing a haussé le ton cet après-midi en bouclant son troisième 18-trous avec un 64(-7) meilleur score du jour, vierge de tout bogey. Elle qui n’a manqué aucune édition de The Amundi Evian Championship depuis 2016, son meilleur résultat ici est une 13ème place lors de sa deuxième participation. En 5ème position au départ du dernier tour ce dimanche, elle aura l’occasion de battre son record personnel. Joueuse parmi les plus régulières du circuit - 10ème scoring average du LPGA Tour - elle reste sur deux top-5 consécutifs en Majeurs, 3ème à l’US Open puis 5ème au PGA Championship. La passe de trois ?


Du sourire qu’elle a l’habitude d’arborer sur les parcours des quatre coins du globe, il ne restait plus grand-chose au départ du 4 pour Patty Tavatanakit. Avec double-bogey au 1 puis bogey au 3, la Thaïlandaise s’est très vite éloignée de la tête, dont elle était pourtant proche - deux coups - à l’entame de ce moving day. Bras dessus bras dessous, un premier birdie au 4 suivi d’un second au 9 la remettaient sur de bons rails. La Thaïlandaise 28ème joueuse mondiale bouclera son moving day par un 72(+1), la laissant à distance suffisamment raisonnable de la leader Stephanie Kyriacou pour espérer s’imposer demain.


Accueillie par une foule impressionnante au départ du 1, la tricolore Céline Boutier a elle aussi péniblement démarré son troisième tour avec un triple-bogey, conséquence d’une mise en jeu égarée à droite puis d’un enchaînement de petites erreurs. Partant de là, il fallait déjà relever la tête pour la tenante du titre, en qui tous les espoirs bleu-blanc-rouge étaient à nouveau placés. C’est précisément ce qu’elle a fait. Avec trois birdies et deux bogeys sur les 17 trous suivants, elle a serré les boulons pour rendre finalement un troisième tour en 73(+2). Un score qui, aussi décevant soit-il - pour elle la première - aura au moins le mérite de lui retirer un peu de pression demain. Le public français sera là pour l’encourager !



L’actu en vrac

- Troisième tour légèrement plus difficile pour notre seule amateure à avoir passé le cut Rachel Kuehn. Après deux cartes de 71(par) puis 69(-1), elle a bouclé son moving day en 73(+2). Elle partagera sa partie de demain avec Anna Nordqvist - qu’on ne présente plus - et Yuna Nishimura.

- Les numéros 1 et 2 mondiales Nelly Korda et Lilia Vu seront réunies aux côtés de Rayan O’Toole pour une partie 100% américaine à 8h57. Elles affichent toutes la marque de -2 total.

- Relevons la très belle réaction de la Mexicaine Gaby Lopez qui, après un 65(-6) jeudi puis un lourd 75(+4) hier, s’est bien reprise aujourd’hui en rentrant un joli 68(-3).


# DAY 3# COMPETITION