Retour

Le résumé du 2nd tour

juillet 27, 2023 | R. Forgues

DAY 2

À l’issue des deux premiers tours, Céline Boutier a pris seule les commandes du Majeur. Dans des conditions de jeu délicates et faisant face à des positions de drapeaux exigeantes, elle a su maintenir un niveau de jeu très élevé sous les yeux d’un public venu encourager en nombre leur meilleure représentante. La tricolore a été suivie par plusieurs centaines de personnes tout au long de l’après-midi. Derrière la 15ème mondiale, elles sont deux à se partager la seconde place : Patty Tavatanakit et Yuka Saso.


Céline Boutier comme chez elle, Brooke Henderson reste au contact

14 greens en régulation, quatre birdies et deux bogeys, la numéro un française a continué de briller cet après-midi à Évian. Sous un soleil de plomb et dans un vent piégeux, elle a signé une carte de 69(-2) après son 66(-5) d’ouverture, de bon augure pour la suite. C’est la septième fois qu’elle participe à The Amundi Evian Championship, la première qu’elle est en tête suite aux tours de qualification. S’appuyant sur un putting solide, à l’image de ses putts du 13 ou du 16, elle a aussi parfaitement maîtrisé son long jeu en jouant constamment les bonnes zones, comme elle l’avait fait hier matin. Céline était d’ailleurs à la une du Golf Magazine ce mois-ci. “En route vers les sommets”, titre d’une édition dans laquelle une douzaine de témoins ont partagé leurs souvenirs avec l’ancienne joueuse du Paris Country Club. Simple hasard ou magnifique coïncidence ? Réponse ce week-end.


La tricolore a pris le temps de raconter sa partie quelques minutes après l’avoir conclue par un ultime birdie au 18 : “Il y avait beaucoup de vent aujourd’hui, on a aussi un peu attendu, c’était pas facile de rester dans le rythme. J’ai pas mal joué, je suis satisfaite de ma deuxième journée. C’est vraiment super de pouvoir avoir des gens derrière moi. Je vais me reposer ce soir pour être prête demain.”


Un peu plus bas au classement, la tenante du titre Brooke Henderson continue de se battre pour défendre son trophée. Avec deux cartes de 69(-2) puis 70(-1), elle sort de ces trente-six premiers trous trois coups sous le par, quatre derrière Céline Boutier. Si la Française sera certainement davantage suivie et attendue, il n’en reste pas moins que Brooke a elle aussi un vrai exploit à aller chercher. Il faut remonter quelques années pour voir une joueuse conserver son titre en Majeur. C’était à l’US Open 2015 lorsqu’Inbee Park empochait son troisième sacre consécutif.


Patty Tavatanakit s’accroche, Yuka Saso aussi

Auteure d’un très beau premier tour en 69(-2), bien que mal terminé avec un triple-bogey au 16, Patty Tavatanakit n’a pas semblé marquée par sa fin de partie décevante et a parfaitement rebondi. À 23 ans, elle semble avoir déjà le mental et la pugnacité pour s’installer dans l’élite. C’est d’autant plus admirable de sa part d’avoir si vite fait table rase de sa mésaventure qu’elle n’a jamais passé le cut ici, en deux participations. Après un bogey au 11 sur son deuxième trou, l’ancienne membre de l’université de l’UCLA (Californie, USA) a enchaîné les birdies, comme elle l’a fait hier, pour conclure son vendredi avec un remarquable 67(-4), meilleur score de la journée.

Mal embarquée dans son deuxième tour, Yuka Saso s’est elle aussi accrochée et a bouclé son vendredi avec une carte de 69(-2). Originaire des Philippines, la joueuse de 22 ans a fait preuve de caractère après un double-bogey au 1 suivi d’un bogey au 2. En arrivant +3 départ du 6, elle a remis les pendules à l’heure ensuite. Six birdies pour un petit bogey sur ses 13 derniers trous et la voilà 2ème avant de lancer son moving day.



L’actu en vrac


- La belle performance de la semaine est à mettre au crédit de la Norvégienne Céline Borge. Pour sa toute première apparition à Évian, la néo-pensionnaire du LPGA Tour est 8ème à quatre coups de la tête. Elle continue de gravir les échelons les uns après les autres, elle qui évoluait en deuxième division européenne il y a encore quatre ans.

- Alerte coups de fléchette. Armée de son pitching wedge, l’Américaine et membre de la team Callaway Emma Talley a réalisé un trou-en-un sur l’un des trous signature du parcours de l’Évian Resort Golf Club, le par 3 du 2. Elle a été suivie en fin de journée par la jeune amateure de 18 ans Saki Baba, qui a de son côté fait le spectacle au public encore présent dans les travées du trou numéro 16, avec un joli fer 9 pleine boîte.

- En deçà de ses standards habituels, la Sud-Coréenne et maîtresse des lieux Hyo Joo Kim a bien validé son neuvième week-end éviannais en autant de participations. À +1 total, la lauréate 2014 devra tout de même faire mieux si elle veut espérer accrocher un septième top-20. Elle est actuellement 28ème.

- Chez les Françaises, outre Céline Boutier, Pauline Roussin passe le cut de justesse après deux cartes de 73, à (+4) total. L’aventure s’arrête en revanche pour Céline Herbin et Perrine Delacour.


- Pour son anniversaire, Nelly Korda a rentré une carte de 73(+2). Avec une marque de +1 à l’issue des deux premiers tours, l’Américaine fait partie du top-30 et sera à surveiller ce week-end. Juste devant elle au classement mondial, sur la plus haute marche du Women’s Rolex Rankings, Jin-Young Ko est 12ème après deux cartes de 70(-1).

# DAY 2