Retour

Le résumé du 1er tour

juillet 26, 2023 | R. Forgues

DAY 1

Avec une carte de 64(-7), la Sud-Africaine Paula Reto a pris la tête de The Amundi Evian Championship 2023. Pour son 26ème Majeur en carrière, elle s’est offert l’une de ses plus belles parties. À 33 ans, deux victoires chez les professionnelles et un second top-10 en 2023 sur le LPGA Tour il y a dix jours, elle aura fort à faire pour conserver cette place. Derrière elles, ça se bouscule au portillon. À -5, quatre joueuses se partagent la deuxième place : Céline Boutier, Wichanee Meechai, Lydia Ko et Alison Lee.



Brooke Henderson tient son rang, Jin-Young Ko se place

Qu’il est difficile de démarrer un tournoi dans la peau de la tenante du titre. Pourtant, Brooke Henderson l’a fait sans aucun complexe. Souriante comme à son habitude pendant les parties de reconnaissance, la Canadienne de 25 ans a continué de rayonner sur le parcours éviannais en signant un très beau 69(-2). De l’autre côté de l’océan, les “canucks” passionnés de golf doivent être particulièrement fiers de leur illustre modèle. À l’image de ce premier tour, elle continue de faire partie des joueuses les plus performantes du circuit. Depuis ses débuts en Majeurs, elle a réalisé treize top-10 et s’est imposée à deux reprises. À toutes fins utiles, la dernière à avoir gagné deux fois de suite à Évian n’est autre que la “grande dame du golf” Laura Davies, en 1995 puis 1996.


Lauréate de l’édition 2019, la numéro 1 mondiale n’a plus empoché de Majeur depuis. Pourtant, ce n'est pas faute d’avoir essayé : sept top-10 sur ses quatorze derniers tournois du Grand Chelem témoignent de son incroyable régularité dans les plus hautes sphères du golf féminin mondial. Alors évidemment, lorsque l’on domine à ce point sa discipline, on attire les regards. La Sud-Coréenne a vécu un premier tour sur courant alternatif, alternant les birdies et les bogeys pour une carte totale de 70(-1). L’immense championne qu’est elle aurait sans doute espéré faire mieux, même s’il n’est pas à exclure que cette position de seconde zone, qui la décentre légèrement du plein feu des projecteurs, lui rende finalement service.



Céline Boutier en pleine maîtrise, Rose Zhang termine fort

À l’instar de Brooke Henderson et Jin-Young Ko, Céline était elle aussi très attendue cette semaine, comme elle l’est lors de chaque Majeur à Évian. En plus d’être la 15ème joueuse mondiale, elle est surtout celle en qui le public français place le plus d’espoirs dans la quête d’un succès d’une telle envergure. Partie du 10 à 7h51, elle a très vite mis la machine en marche en enquillant trois birdies sur ses sept premiers trous, avant de concéder un premier bogey au 17, la faute à une attaque de green manquant d’agressivité. Erreur rapidement oubliée puisqu’elle réalisait un superbe deuxième coup sur le 1 grâce auquel elle s’offrait son quatrième birdie de la journée. Elle en fera deux nouveaux sur ses 16ème et 18ème trous, rentrant leader au club-house avec une très belle carte de 66(-5). C’est le meilleur premier tour qu’elle ait réalisé ici… Suffisant pour espérer la voir s’imposer dimanche ? C’est sans doute un peu tôt pour le dire. Quoi qu’il en soit, la dernière victoire tricolore en Grand Chelem, hommes et femmes confondus, remonte à 2003 lorsque Patricia Meunier-Lebouc s’offrait le Kraft Nabisco Championship, devenu aujourd’hui The Chevron Championship.

Dès la fin de sa partie, elle s’est confiée au micro de la télévision française : “C’est une journée positive. J’ai essayé d’être un peu plus agressive que d’habitude sur mes occasions de birdies. Évian est un parcours qui peut être intimidant quand on l’a jamais joué, le fait d’être venue ici plusieurs fois m’aide à mieux gérer la pression de jouer en France.”


De son côté, Rose Zhang a bouclé en trombe sa partie démarrée au 10 ce matin en compagnie de Nelly Korda et Minjee Lee. Présentée comme la future grande star du golf féminin, l’Américaine dont le nom est déjà sur toutes les lèvres a tenu la cadence imprimée par ses deux co-compétitrices du jour, l’une comme l’autre anciennes vainqueures de Majeur. Pour autant, Rose ne s’est pas facilité la tâche. Après un début de partie idéal, -2 au départ de son 4ème trou, il lui a fallu du temps avant de retrouver du rythme. Quelques bogeys par-ci par-là jusqu’à son 13ème trou puis quatre birdies sur ses cinq derniers, voici un résultat 69(-2) qu’elle doit une fois de plus à sa force de caractère. Une abnégation surprenante pour une joueuse qui n’est passée pro qu’en mai dernier, découvrez son portrait dans un article qui lui est dédié sur notre site.



L’actu en vrac

- Habituée à jouer les hauts de tableau dans les grands rendez-vous, la numéro 2 mondiale Nelly Korda a rendu une carte de 70(-1). Après un aller en +2, elle s’est bien rattrapée avec trois birdies sur son retour.


- Avec Céline Boutier, elles étaient quatre à défendre les couleurs de la France sur le parcours de l’Évian Resort Golf Club. Pauline Roussin et Céline Herbin ont toutes deux joué 73(+2) tandis que Perrine Delacour n’a su faire mieux que 78(+7).


- Une fois n’est pas coutume, Hyo Joo Kim a fait le travail. Celle qui n’a jamais raté le cut en huit participations à Évian est bien partie pour étendre cette incroyable série. La Sud-Coréenne a connu une fin de partie agitée, terminant avec double-bogey-birdie. Bilan des courses, un modeste 71(par).


- Deux des trois premières vainqueures de Majeurs de la saison ont joué dans le par, Allisen Corpuz (US Open) et Lilia Vu (The Chevron Championship). Ruoning Yin (LPGA Championship) est elle deux coups au-dessus du par.

# DAY 1