La vie en rose - Récit du Majeur 2024
juillet 14, 2024 | R. Forgues
DAY 4
L’édition 2024 de The Amundi Evian Championship a pris fin ce dimanche, sous un magnifique soleil d’été, avec la victoire au bout du suspense de la Japonaise Ayaka Furue. Elle a pris le meilleur sur sa dauphine Stephanie Kyriacou, devancée d’un seul coup par notre nouvelle tenante du titre. Pour l’anniversaire des 30 ans du Majeur, incarné par la couleur rose omniprésente ce dimanche, c’est une semaine historique qui vient de s’achever.
Le premier tour a donné le tempo
Dès l’entame du tournoi, la lutte pour la première place faisait rage en haut du leaderboard. La compétition a démarré fort aussi parce que deux trou-en-un sont intervenus, œuvres de l’Anglaise Jowi Ewart Shadoff et de la Taïwanaise et amateure Chun-Wei Wu. Ce jour-là, elles sont nombreuses à avoir proposé un golf de très haut niveau, certaines parmi elles étaient attendues dans ces hauteurs, d’autres moins.
Ingrid Lindblad, par exemple, positionnée au 581ème rang du Rolex Women’s Ranking, n’était pas de celles dont on parlait le plus. Pourtant, la Suédoise a hissé son nom tout en haut du leaderboard avec une impressionnante première carte de 64(-7). Un score identique à celui de Patty Tavatanakit et Gemma Dryburgh, deux éléments du top-100 mondial. La Thaïlandaise habituée des grands événements a rendu ce jeudi la meilleure carte de sa carrière à Évian. Même refrain du côté de l’Écossaise qui restait sur quatre cuts consécutifs manqués. Derrière ce trio de tête, une ribambelle de 65(-6) et 66(-5) fleurissaient tout au long de ce jeudi.
Un vendredi perturbé par la météo
Si un grand soleil avait enchanté toutes les parties prenantes du Majeur le premier jour, les conditions allaient se montrer moins clémentes le vendredi. La moitié des joueuses ont tout de même pu aller au bout de leur partie avant l’interruption du jeu, survenue vers 16h30, puis officialisée près de deux heures plus tard.
Ce qui a tout de même laissé le temps à la Sud-Coréenne Yu-Jin Sung de rendre la monnaie de leur pièce aux spectateurs qui s’étaient levés de bonne heure, puisqu’ils ont assisté au premier 63(-8) de la semaine. Cette carte enjolivée par sept birdies et un eagle permettait à la 76ème joueuse mondiale de s’installer dans le top-6 du Majeur. Pendant ce temps-là, Nelly Korda démarrait discrètement sa semaine - tout juste dans le cut - tandis que Céline Boutier, lauréate 2023, bouclait son deuxième tour en 68(-3) après son 69(-2) d’ouverture. Nos trois leaders du premier soir se sont elles contentées de scores plus modestes.
Un samedi marathon
7h30 passées, les 66 joueuses qui n’avaient pas terminé leur second 18-trous étaient déjà au four et au moulin pour tenter de se maintenir dans le cut. De ce deuxième épisode du Majeur, on a surtout retenu l’envolée de la Japonaise Ayaka Furue. Particulièrement impressionnante la veille, elle a clôturé ses deux premiers rounds avec le statut de seule leader.
Il fallait déjà retrousser les manches pour affronter ce 30ème week-end éviannais. Doucement mais sûrement, un peloton de tête s’est formé tout en haut du leaderboard. L’Américaine Lauren Coughlin a rendu un nouveau 65(-6), le second de sa semaine, qui l’a propulsée dauphine du tournoi. Tout aussi surprenante, l’Australienne Stephanie Kyriacou s’est mise en mission commando, alignant trois cartes de 66-66-67. Un total de quatorze coups sous le par qui allait faire d’elle l’unique leader du troisième soir. Pour Ayaka Furue en revanche, cette troisième journée n’était pas la plus glorieuse. Un discret 70(-1) lui permettait tout de même de se placer à un coup de Kyriacou, avant de partager la dernière partie avec elle dimanche.
Un dimanche de fête, Furue vainqueure
Toute Céline Boutier qu’elle est, les probabilités de la voir défendre son titre étaient faibles mais le public bleu-blanc-rouge, éperdument fan de golf, a répondu présent pour l’encourager. Aussi pour suivre les exploits des joueuses des dernières parties, en plus d’arborer fièrement la couleur rose placée thème de la journée à l’occasion des 30 ans du tournoi. En ce dimanche de Majeur, elles sont trois à s’être détachées du reste du champ : Ayaka Furue, Lauren Coughlin et Stephanie Kyriacou, cheffe de file du triptyque au départ de ce dernier tour.
De ressemblances, dans le caractère comme dans le parcours de vie, il y en a peu entre nos leaders mais les voilà réunies autour d’un même objectif : remporter leur premier Majeur. À peine ce groupe lancé sur The Champions Course, les birdies tombent à foison. Cinq à elles trois sur les trois premiers trous, le spectacle est total et le suspense s’annonce grandiose. Tout au long de ce dernier 18-trous, on suit les exploits de l’une puis des autres. Furue arrive -14 départ du 14, Kyriacou -16, Coughlin -17. Mais la Japonaise interrompue précisément à ce moment-là vendredi décide, en l’absence de nouveaux orages, de sonner elle-même les éclairs. Trois birdies d’affilée aux 14, 15 et 16 la remettent dans le sens de la marche, tandis que Lauren Coughlin essuie son premier bogey de la journée sur le green du 16.
Au départ du 18, la donne est on ne peut plus simple : Patty Tavatanakit étant rentrée au club-house avec -17 total, Kyriacou et Furue ont leur destin au bout de leurs clubs puisque l’une comme l’autre, en cas de score inférieur au par, coifferont au poteau la Thaïlandaise. La première citée dépose son attaque de green à trois mètres du drapeau pour birdie, sachant la seconde à peine plus loin en position d’eagle. Le moment est venu. Ayaka Furue croque son momentum à pleines dents et enquille un dernier putt, lui offrant The Amundi Evian Championship 2024, sa première victoire en Grand Chelem.
Une cérémonie pour l’Histoire
Quinze ans après Ai Miyazato, The Champions Course sacre pour les 30 ans du tournoi une nouvelle Japonaise en la personne d’Ayaka Furue. La Pink Lady du jour, vêtue de sa jupe rose sortie pour l’occasion, est accueillie sur le green du 18 par Jacques Bungert, Franck Riboud et Valérie Baudson pour la remise du trophée. Le drapeau du pays du Soleil Levant arrive des airs enrober notre nouvelle lauréate, les festivités démarrent et le public éviannais, fort d’une semaine de golf somptueuse, célèbre la vainqueure 2024.
Les équipes du tournoi s’associent à l’ensemble de ses partenaires, bénévoles ou jardiniers pour vous remercier du soutien inestimable que vous nous apportez tous les ans. Le Prize Money du Majeur ne cesse de grimper, le Club des Sponsors continue de s’étoffer et The Amundi Evian Championship est aujourd’hui trentenaire. Vive le golf féminin, et à l’année prochaine !