Retour

Jin-Young Ko - Numéro 1 mondiale

juillet 08, 2022 | R. Forgues

JOUEUSES

Jin-Young Ko, numéro 1 mondiale

Alors qu’elle vient tout juste de fêter ses 27 ans (célébrés avant-hier), Jin-Young Ko apparaît une fois de plus comme l’une des principales prétendantes à la victoire finale pour cette nouvelle édition de The Amundi Evian Championship. Cette année encore, la Sud-Coréenne impressionne sur le LPGA Tour (le circuit professionnel nord-américain de golf féminin) où elle n’a pas manqué de cut depuis le début de saison. À moins de deux semaines du premier tour du Majeur, la numéro 1 mondiale semble avoir toutes les armes nécessaires pour s’adjuger une seconde victoire sur le prestigieux parcours de l’Evian Resort Golf Club, The Champions Course, après celle décrochée en 2019.

Il y a trois ans, Jin-Young Ko dominait outrageusement le LPGA Tour. Cette saison-là, la native de Séoul (Corée du Sud) avait notamment enchaîné 114 trous consécutifs sans le moindre bogey, un record dans l’histoire du circuit nord-américain, et s’était imposée à deux reprises en Majeur (ANA Inspiration, The Amundi Evian Championship). Fin 2019, la numéro 1 mondiale affiche quatre victoires au compteur et semble installée confortablement au sommet du golf féminin mondial. Malheureusement pour elle, la crise sanitaire mondiale causée par le Covid-19 freine brusquement son ascension fulgurante. En 2020, elle ne prend le départ que de quatre des dix-huit tournois du LPGA Tour.

Dans le sillage de sa saison 2019, Jin-Young Ko retrouve du poil de la bête en 2021 et s’offre cinq titres entre les mois de juillet et de novembre (Volunteers of America Classic, Cambia Portland Classic, Cognizant Founders Cup, BMW Ladies Championship, CME Group Tour Championship) sur le LPGA Tour. En fin d’année, elle partage la vedette avec l’Américaine Nelly Korda qui termine juste derrière elle à la Money List et juste devant elle au classement des moyennes de scores de la saison. Seules ombres au tableau, elle n’a remporté ni Majeur ni médaille olympique (9ème aux Jeux de Tokyo).

À Evian, la Sud-Coréenne est dans son élément. Elle n’a tout simplement jamais raté le cut.
Son moins bon résultat reste une honorable 60ème place lors de la dernière édition, tandis qu’elle a terminé 28ème en 2015, 39ème en 2016, 26ème en 2018 et remporté l’épreuve en 2019. Elle n’a pas joué le tournoi en 2017 et l’édition 2020 a été annulée à cause de la pandémie du Covid-19. The Champions Course ne semble donc pas effrayer l’actuelle leader du Women’s World Golf Rankings Rolex. L’année dernière, elle avait clôturé son quatrième tour avec trois birdies consécutifs sur les 16, 17 et 18 (-4 sur ses huit derniers trous), de quoi lui donner des idées pour le 21 juillet prochain.

En plantant son tee au départ du 1 sur l’exigeant tracé de The Champions Course, Jin-Young Ko s’élancera pour sa sixième participation en Haute-Savoie. Elle tentera d’y remporter son troisième titre Majeur.


JOUEUSES