Retour

Céline face à Boutier.

juillet 27, 2023 | R. Forgues

JOUEUSES

Le paysage du golf français n’a cessé d’évoluer ces dernières années. Chez les hommes par exemple, avec l’émergence de joueurs comme Martin Couvra, Jeong-Weon Ko ou encore Julien Brun. Un vent de fraîcheur qui a également soufflé chez les féminines, avec de jeunes talents dont les noms vous sont sans doute familiers si vous suivez The Amundi Evian Championship tous les ans : Pauline Roussin, Agathe Laisné… Malgré cela, qu’importe les vagues qui déferlent, certains tauliers gardent toujours le cap, Céline Boutier en est l’illustre exemple. La native de Clamart fait partie des cadres de cette nouvelle génération. À 29 ans, la 15ème joueuse mondiale continue d’écrire certaines des plus belles pages du golf tricolore. Arrivée sur le LPGA Tour en 2018, elle semble plus armée que jamais pour s’imposer à Évian.


La fleur de l’âge

À mesure que les saisons s’enchaînent, le golf féminin n’en finit plus de grandir. Avec lui, une vague de jeunes joueuses issues des quatre coins du globe, dont la plupart semblent déjà prêtes à faire face aux meilleures de la planète. Cette jeunesse dorée a non seulement bénéficié de l’essor du sport féminin, mais aussi de la professionnalisation de leur discipline et des avancées technologiques. Pour autant, les cadres du circuit conservent un avantage non négligeable sur leurs néo poursuivantes : l’expérience du très haut niveau. En cela, Céline Boutier en est l’incarnation parfaite. À l’approche de la trentaine, elle figure parmi les joueuses qui peuvent encore jouir de leur fraîcheur physique tout en s’appuyant sur un solide vécu. Passée pro en 2016, l’ex numéro un mondial amateure affiche en effet un palmarès remarquable depuis son arrivée sur le LPGA Tour : trente top-10 pour trois victoires, dont la plus récente au mois de mars dernier. Un bilan faisant d’elle l’une des icônes du golf tricolore, hommes et femmes confondus, même s’il lui manque encore ce titre Majeur pour inscrire définitivement son nom dans l’histoire. Alors, cette semaine sera-t-elle la bonne ? Au vu de son premier tour, bouclé en 66 (-5), il y a des raisons d’y croire.

2023, à pleines dents
Dans la continuité de son année 2022, au cours de laquelle elle a réalisé six top-5 sur le LPGA Tour, Céline Boutier réalise une saison 2023 de haut rang. Comme évoqué un peu plus tôt, il ne lui a fallu que trois tournois “de chauffe” avant de soulever un trophée, lors du Drive On Championship où elle s’est imposée en playoff devant la Britannique Georgia Hall. Une victoire retentissante faisant une fois de plus état de toutes ses capacités, face à un plateau de rêve composé des meilleures joueuses mondiales, il suffit d’observer le haut du leaderboard pour s’en rendre compte : Ayaka Furue, Jin-Young Ko, Stacy Lewis… En patronne, Céline Boutier enchaînait par deux top-15 sur les deux semaines suivantes pour confirmer son excellente forme du moment. Depuis, les choses s’étaient quelque peu corsées, sans devenir inquiétantes car le golf est ainsi fait. Un seul round pouvait suffire à relancer une machine qui a été si performante il y a encore quelques semaines. C’est chose faite, elle a intégré hier le top-10 de The Amundi Evian Championship 2023.

Évian dans le viseur
Sans réussite l’an passé à Évian, où elle a manqué le cut, la cheffe de file du golf tricolore sortait pourtant de sa meilleure performance en terres savoyardes, puisqu’elle s’était emparée de la 29ème place en 2021, faisant écho au résultat qu’elle avait obtenu lors de sa toute première participation ici, en 2014. Elle s’est élancée hier matin pour la 7ème fois à la conquête des birdies sur le prestigieux tracé de The Champions Course, preuve s’il en fallait encore une de sa régularité et de sa constance dans l’élite. Évian représente sans doute l’un des plus grands défis de sa carrière, elle qui a tant brillé sur la scène internationale en Solheim Cup comme en Majeurs. Jouer devant ce public, dans cette atmosphère et dans ce cadre idyllique, tant d’éléments qui rendent cette semaine encore plus spéciale pour les joueuses françaises, tant de motivations à se montrer sous leur meilleur profil. Il ne s’agit plus de le rêver mais de le faire, et c’est bien parti pour.

# JOUEUSES