Rendez-vous en 2023
juillet 25, 2022 | R. Forgues
COMPETITION
L’ensemble des équipes de The Amundi Evian Championship vous remercient d’avoir suivi à nos côtés via nos différents supports numériques l’édition 2022 du Majeur.
La numéro 10 mondiale Brooke M. Henderson (CAN) est l’heureuse vainqueur de l’épreuve. À 24 ans, elle décroche ainsi son deuxième titre du Grand Chelem et s’offre une seconde victoire cette saison, un peu plus d’un mois après s’être imposée sur le LPGA Tour dans le New Jersey (USA) à l’occasion du dernier Shoprite LPGA Classic. En Haute-Savoie, sur un parcours qui l’avait déjà vue réaliser cinq top-25 dont deux top-10, la désormais double-vainqueur de Majeur a démontré toute sa résilience et sa force mentale. Elle était en tête du tournoi dès la fin du deuxième tour grâce à deux premières cartes de 64 (-7) décorées de quatorze birdies et d’un eagle. Ce week-end, ses deux derniers rounds en 68 (-3) ; 71 (par) lui ont permis de conserver sa place tout en haut du leaderboard et d’aller chercher, au bénéfice d’un ultime birdie au 18 hier après-midi, un second titre Majeur.
Les équipes du tournoi souhaitent féliciter une nouvelle fois Brooke M. Henderson pour sa sublime victoire cette semaine, mais aussi l’ensemble du champ de joueuses pour leur investissement et leurs performances sur le parcours de l’Evian Resort Golf Club, The Champions Course.
Le classement des joueuses du top-10 mondial
1. #10 Brooke M. Henderson (CAN)
T3. #8 Hyo-Joo Kim (KOR)
T3. #4 Lydia Ko (NZL)
T8. #1 Jin-Young Ko (KOR)
T8. #3 Nelly Korda (USA)
T8. #5 Atthaya Thitikul (THA)
T15. #7 Nasa Hataoka (JPN)
T31. #9 Jennifer Kupcho (USA)
T43. #2 Minjee Lee (AUS)
#6 Lexi Thompson (USA) absente.
Le classement des anciennes vainqueurs
- T3. Vainqueur 2014, Hyo-Joo Kim (KOR).
- T3. Vainqueur 2015, Lydia Ko (NZL).
- T8. Vainqueur 2019, Jin-Young Ko (KOR).
- T22. Vainqueur 2016, In Gee Chun (KOR).
- T22. Vainqueur 2017, Anna Nordqvist (SWE).
- T43. Vainqueur 2021, Minjee Lee (AUS).
- T127. Vainqueur 2018, Angela Stanford (USA).
- Vainqueur 2013, Suzanne Pettersen (NOR) absente.
Les temps forts de la semaine
Jeudi
Pour sa seconde participation à The Amundi Evian Championship, la jeune Japonaise de 22 ans Ayaka Furue prend les commandes du tournoi à l’issue du premier tour. De son sourire et de son aisance, elle illumine ce jeudi 21 juillet avec une carte titanesque de 63 (-8) ponctuée par neuf birdies réalisés tout au long du parcours. Après sa 4ème place de l’an passé, elle démontre une nouvelle fois qu’elle est une compétitrice redoutable à Évian.
Cette première journée du Majeur retiendra également les magnifiques entrées en matière de l’Américaine Nelly Korda (64 ; -7), de la Française Perrine Delacour (66 ; -5) et de la future vainqueur et Canadienne Brooke M. Henderson (64 ; -7).
Vendredi
Décidément, le rouge et le blanc réussissent aux joueuses qui défendent ces couleurs en Haute-Savoie. Après celui du Japon, voilà le drapeau du Canada tout en haut du leaderboard. Le pays à la feuille d’érable avance son meilleur pion en la personne de Brooke M. Henderson (#10 mondiale), laquelle poste un second 64 (-7) d’affilée qui lui permet de s’emparer de la tête du tournoi à mi-parcours. Elle ne le sait pas encore à ce moment-là, mais c’est une position qu’elle ne quittera (presque) plus jusqu’à la fin de l’épreuve.
De son côté, la lauréate 2012 Inbee Park (KOR) manque le cut pour la première fois de sa carrière à Évian. Sa longue tentative de birdie au 18 échoue et elle se voit éliminée du tournoi pour un seul coup de trop. À 34 ans, celle qui a remporté sept titres du Grand Chelem est en passe de ranger définitivement les clubs, comme elle l’a laissé entendre plusieurs fois dans les médias.
Samedi
Pour d’autres, le temps qui passe n’est en rien un problème, comme le démontre So-Yeon Ryu (KOR) au cours de ce moving day. La double-vainqueur de Majeur enchaîne les performances de haut niveau et rentre au club-house avec un brillant 65 (-6). De deux ans plus jeune que sa compatriote Inbee Park, elle prend sa relève et défend haut et fort les couleurs de la Corée du Sud. Trois cartes de 67 (-4), 66 (-5) puis 65 (-5) lui permettent de se replacer à deux coups de la leader Brooke M. Henderson et d’espérer mettre fin à cinq ans de disette en Majeur (vainqueur de l’US Women’s Open 2011 et de l’ANA Inspiration 2017).
Tenante du titre, Minjee Lee (AUS) vit elle une semaine bien plus difficile. À la veille du dernier tour, elle occupe la 58ème place et devra se satisfaire d’une place d’honneur cette année. Elle poste un timide 73 (+2) ce samedi. Pendant ce temps-là, In Gee Chun (KOR) et Albane Valenzuela (SUI) signent les meilleures cartes de la journée avec de sublimes 64 (-7).
Dimanche
En démarrant son dernier tour avec un superbe birdie sur le 1, So-Yeon Ryu (KOR) se lançait parfaitement dans ce sprint final et revenait déjà à hauteur de sa co-compétitrice du jour, Brooke M. Henderson, laquelle concédait elle un bogey sur ce même trou. L’une comme l’autre connaissent des difficultés sur les greens d’Évian, enchaînant les putts hésitants, mais c’est sans doute sur le green du 5 qu’un premier tournant s’opère. L’expérimentée Sud-Coréenne de 32 ans concède quatre putts à six mètres du trou et ne retrouvera plus la confiance qui était pourtant la sienne tout au long des trois premiers rounds. Une expérience difficile pour la 51ème joueuse mondiale, qui finira malgré tout 8ème du tournoi.
On l’a dit, Brooke M. Henderson vivait elle aussi un dimanche de putting compliqué. Pourtant, la Canadienne n’a pas perdu le fil de sa partie et sa patience a fini par payer sur le green du 14, le deuxième tournant de ce dernier tour. En déposant son coup de fer à deux mètres du drapeau, la néo-tenante du titre se donnait l’opportunité de retrouver un peu de confiance au putting et, dans le même temps, de rester au contact de ses adversaires directes. Ce birdie réalisé au meilleur des moments lui donnera un second souffle et lui permettra d’enchaîner les bons putts jusqu’à son dernier, le plus important, celui de la victoire sur le green du 18.
C’en est donc fini pour cette édition 2022 de The Amundi Evian Championship. Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine, du 27 au 30 juillet 2023, pour vivre une nouvelle semaine de Majeur en Haute-Savoie. Bon golf, à très vite !